Méteo

vendredi 21 septembre 2012

Les types des jardins japonais


Le Tsubo-niwa : La cour intérieure

Ce type de jardin peut être aménagé sur de toutes petites surfaces (balcon ou terrasse), 3,31m² suffisent à sa création. Il est constitué de bambous nains et de fougères. On y retrouve également des petites lanternes japonaises et quelques pierres pour décorer.

Le Karesansui : Le jardin Zen ou jardin sec

Un jardin zen peut être aménagé sur n’importe quelle surface, mais choisissez de préférence un espace plat. 
La base est constituée de sable, pour décorer, on retrouve trois pierres caractéristiques. La première est haute et positionnée de façon verticale, la seconde est plus basse et également placée verticalement, quant à la troisième, elle est plate et horizontale.
Très peu présentes dans ce type de jardin, les plantes servent de palissade. On retrouvera simplement de la mousse au pied de chaque pierre.  

Le Chaniwa : Le jardin de thé

La caractéristique d’un jardin de thé réside dans le fait qu’il ne peut s’admirer qu’en marchant. En effet, la disposition des pierres qui composent les chemins ne permet pas de s’arrêter de longs instants.
En ce qui concerne l’aménagement d’un chaniwa, on y retrouve des plantes, des arbres mais aussi quelques lanternes et des pierres.

Le Kaiyushiki : Le jardin de promenade

Ce type de jardin japonais est construit autour d’un point d’eau important, une grande superficie est donc nécessaire pour une bonne réalisation. De par la présence de l’eau, on retrouve beaucoup de ponts et de lanterne.
A retenir : Le nom de jardin de promenade est du au fait que pour le découvrir, il faut se promener autour du point d’eau.

Le Tsukiyama-niwa : Le jardin des collines

Ce jardin est caractérisé par la présence d’une colline de plusieurs mètres de haut. Autour de celle-ci, on retrouve des arbres, des pierres et plusieurs petits points d’eau avec des ponts.
A savoir : Vous découvrirez la vraie beauté d’un jardin des collines en l’admirant d’un point de vue extérieur plutôt qu’en vous y promenant. 

Le Hiraniwa : Le jardin plat

Ce jardin sort de l’ordinaire de par l’absence de relief. Il s’agit généralement d’une simple étendue de sable ou de gravier dans laquelle des mouvements sont dessinés.

Le Shakkei : Le paysage emprunté

Dans la conception de ce type de jardin, la surface disponible n’a pas beaucoup d’importance, ce qui est capital, c’est le fond du décor. Pour un effet 100% japonais et réussi, le paysage de fond doit être purement naturel et de préférence montagneux.
En effet, la technique du Shakkei consiste à donner l’illusion d’un jardin qui s’étend à l’infini en capturant les éléments naturels extérieurs (d’où son nom de paysage emprunté). De cette manière, une montagne ou un temple se trouvant à 5km peuvent faire partie de votre jardin !
Parmi les éléments décoratifs, on peut retrouver des ponts, des pierres, des points et quelques lanternes japonaises.

Le Shukeiyen : Le point d’eau

La particularité de ce jardin est qu’il s’articule autour d’une chute d’eau ou d’une mare. Son aspect est très naturel. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire