Méteo

mardi 18 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à la française

Le jardin à la française, inspiré de la symétrie du jardin à l’italienne, est reconnu dans le monde entier. Sa structure symétrique fascine et invite à la promenade…

Un peu d’Histoire

Tout débute en France, au 17ème siècle, sous le règne du Roi Soleil. Ce dernier voyait les choses en grand, c’est donc tout naturellement qu’il voulut un jardin exceptionnel pour Versailles. Chose inattendue, le jardin devint alors un enjeu politique qui marquait la grandeur et la qualité du monarque. L’architecte André Le Notre créa alors la symétrie parfaite des jardins dit « à la française ».

 

Les caractéristiques

Le jardin à la française est le prolongement de l’habitation. Ce n’est donc pas un hasard si sa structure est architecturée de la même manière que la maison. Par principe, tout doit être mis en place pour permettre aux visiteurs d’admirer le jardin dans son ensemble depuis la terrasse.

L’allée centrale représente la colonne vertébrale du jardin et l’axe de perspective. De chaque côté, on retrouve des allées structurées, des points d’eau, des arbres et des parterres.

Chaque allée latérale détermine une zone, une étape dans le parcours de promenade. Les formes géométriques sont alors considérées comme des pièces de maison et abritent des statues ou des topiaires (sculptures d’arbustes).

Le plus grand soin est apporté aux haies qui sont toujours impeccablement taillées. Les points d’eau sont également impressionnants de beauté tant ils ont des dimensions spectaculaires.

 

Les astuces pour la réalisation

La symétrie et l’harmonie d’un jardin à la française sont calculées très précisément. L’équilibre entre les haies, les surfaces de pelouse et les points d’eau doit être parfait.

Nos petits conseils :
• Mesurez précisément la superficie de votre jardin et réalisez un plan sur papier. Calculez les dimensions de chaque allée, indiquez l’emplacement des points d’eau, des arbres, des statues et des topiaires.
• Taillez toujours les haies et les buis. Aucun débordement n’est toléré.
• Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes qui restent verts une grande partie de l’année.
• Plantez de manière symétrique et réalisez, si possible, des portions de pelouse carrées.

Quelques exemples

Les plus beaux jardins à la française ont été dessinés pendant le règne de Louis XIV et restent une référence dans l’univers du jardinage.

Les plus belles réalisations :
• Château de Versailles
• Château de Chantilly
• Château de Vaux-le-Vicomte
• Parc des Sceaux
• Jardin des Tuileries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire