Méteo

mercredi 19 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à l'italienne





Les jardins italiens ont inspiré la création des jardins français. Il y a donc quelques similitudes dans la structure et les éléments que l’on y trouve.

Un peu d’Histoire

Longtemps, les jardins italiens ont été caractérisés par les thèmes médiévaux qui utilisaient des pelouses, des charmilles, des fontaines et des statues. Avec la Renaissance, c’est une nouvelle vision de l’art qui se met en place. Les jardins deviennent plus vastes et offrent de grandes perspectives.

Signification

Les éléments décoratifs des jardins à l’italienne ne sont pas placés par hasard. Ils ont tous une symbolique très forte.
• Le labyrinthe représente la difficile quête de la vérité.
• Les statues inspirées de l’Antique symbolisent le destin.
• Les grottes matérialisent les origines terrestres de l’Homme.

Les caractéristiques

La composition d’un jardin à l’italienne se caractérise par des plans horizontaux comportant des terrasses et de la végétation parfaitement taillée qui met en avant les paysages de la campagne italienne.

Ce principe de découpe en plans horizontaux se retrouve dans les peintures de la Renaissance. Cela symbolise l’ouverture d’esprit.

La végétation n’est pas le seul élément à s’intégrer dans la symétrie parfaite des jardins. Les statues et les points d’eau sont également placés selon les principes mathématiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire