Méteo

mardi 4 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - ARCHITECTE


Le domaine de l’architecture est très varié. Construire, rénover, aménager,… l’architecte touche à tout et embellit sans cesse notre paysage.

Son rôle

L’architecte s’implique dans la construction des bâtiments. Il étudie le terrain, dessine les plans, et rencontre les différents corps de métier. Il doit principalement révéler l’espace et intégrer ses réalisations sans «défigurer» le paysage existant.

Les caractéristiques du métier

Humain, social, culturel, artistique et technique sont des qualificatifs qui correspondent parfaitement à cette fonction. Certes un architecte est souvent dans son bureau, mais il parcourt également les chantiers et rencontre volontiers ses clients. La sociabilité est donc un atout pour réussir. Mais ça ne fait pas tout.
Afin d’être un bon architecte, il faut être motivé, courageux, persévérant et savoir mettre toutes les chances de son côté.
Contrairement à ce que l’on pense, le travail d’un architecte ne se termine pas lorsque le bâtiment est construit. Durant les années qui suivent la réalisation, l’architecte est tenu responsable des éventuels problèmes liés à la construction. Ce n’est donc pas un hasard si l’architecte a des notions juridiques...
Note:
Pour pouvoir exercer, un architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire