Méteo

mercredi 5 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - GÉOMÈTRE-EXPERT


Le métier de géomètre peut être divisé en 3 fonctions. Il y a le géomètre topographe, le technicien géomètre et le géomètre expert. Même si la base de leur travail est identique, ils ont chacun un rôle bien précis.

Le géomètre topographe

C’est le premier à intervenir lors d’un projet de construction ou d’aménagement du territoire.

SON RÔLE:

Le géomètre topographe relève les caractéristiques physiques et juridiques du terrain. Il en détermine la valeur, les limites et élabore également le cadastre.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Précision et organisation sont des caractéristiques propres au géomètre topographe.
Depuis quelques années, le métier s’est fortement modernisé. L’apparition de logiciels, le dessin assisté par ordinateur et les images satellites permettent au géomètre topographe d’être encore plus efficace dans son travail. Toutefois, il n’est pas rare de le croiser carte et mètre en main car la technologie ne règle pas tout…

Le technicien géomètre

Il réalise les cartes et les plans à l’aide d’outils haute technologie…

SON RÔLE:

Le technicien géomètre voyage beaucoup et est un homme de terrain. Lorsqu’il est sur un chantier, il travaille avec des appareils de levés robotisés, et une fois au bureau, il optimise son travail à l’aide du dessin assisté par ordinateur.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Rigueur et méthode sont les mots clés. Pas facile de voyager d’une ville à l’autre et d’être concentré à chaque moment. Le technicien géomètre doit pratiquer des relevés précis et ne peut se laisser distraire par le brouhaha des chantiers. C’est pour cette raison qu’il peaufine son travail calmement au bureau.

Le géomètre expert

Il travaille en étroite collaboration avec le géomètre topographe et le technicien géomètre. Au final, c’est lui qui validera les plans et les cartes.

SON RÔLE:

Le géomètre expert réalise les études, plans et documents lors de l’aménagement du territoire. Comme mentionné ci-dessus, il supervise et prend part au travail d’équipe. Il peut également être appelé pour la réalisation d’un nouveau quartier, d’une nouvelle route, d’un plan d’eau et même d’une zone de loisirs. Son travail ne se limite donc pas au bâtiment.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Polyvalence et adaptation. Le géomètre expert est à la fois spécialiste technique et juridique. Il maîtrise les lois et les outils les plus performants. Ce n’est donc pas étonnant qu’il occupe un poste clé dans le monde de la construction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire