Méteo

jeudi 20 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à l'anglaise






En totale opposition avec le jardin français, le jardin à l’anglaise laisse libre cours à la fibre artistique. Il a pour objectif d’inviter le promeneur à découvrir la nature comme le plus beau des tableaux.

Un peu d’Histoire

Le premier jardin de type « anglais » fit son apparition au cours du 16ème siècle. Il se voulait avant tout pittoresque et ouvrait des points de vue extraordinaires. Cela n’était pas un hasard car la plupart des concepteurs de jardins étaient des peintres. Le plus célèbre d’entre eux était William Kent. Cet artiste souhaitait offrir aux promeneurs des jardins dignes des plus beaux tableaux.

Si le jardin anglais est si différent des jardins français et italien, c’est parce qu’en Angleterre l’objectif n’était plus de contrôler la nature mais bien de la redécouvrir.

Au cours du 18ème, ces jardins irréguliers contrecarraient la rigidité des usines.

Les caractéristiques

Le jardin à l’anglaise est organisé par une succession de points de vue qui utilisent les reliefs naturels du paysage. Rien n’est supprimé, tout est transformé. Ainsi, un relief devient un belvédère et un effondrement une grotte !

En ce qui concerne la perspective, elle est identique à celle utilisée dans la peinture anglaise. La perspective atmosphérique se caractérise via des effets de profondeurs créés par de la brume ou par différents feuillages dans les bosquets. Tout comme dans un tableau, l’équilibre des volumes et l’accord des couleurs sont capitaux.

Les éléments incontournables :
• De la végétation naturelle
• De nombreuses plantes
• Des arbustes et haies
• Des chemins tortueux
• Des pentes
• Des roches
• Des statues
• Des bancs

Vous l’aurez compris, même si la nature garde sa liberté, quelques astuces sont toutefois appliquées pour offrir plus de caractère au jardin.

L’évolution esthétique

Entre le 18ème et le 19ème, plusieurs types de jardin anglais furent créés, tous gardèrent un style naturel.

Le jardin anglais idyllique se compose de paysages ouverts vers la campagne. L’objectif est de prolonger le jardin dans un style proche de celui de l’Antiquité.

Le jardin anglais sublime fit son apparition au milieu du 18ème. Sa composition se caractérise par une grande sobriété dans le choix des composants et une certaine sensualité dans la mise en œuvre.

Le jardin anglais pittoresque comporte de petites collines, des pentes, mais aussi des parterres organisés. Il y a donc de forts contrastes dans sa structure.

Au cours du 19ème, le jardin anglais devient un terrain d’expérimentation artistique. Des personnalités influentes comme Gertrude Jekyll composèrent le jardin bourgeois. Celui-ci se caractérise par l’utilisation de plates-bandes colorées (mixed border) et de massifs. Les différents espaces sont fragmentés et de nombreuses variétés de plantes sont utilisées pour apporter de la diversité.

La signification

Tout comme l’art à l’époque, le jardin à l’anglaise se veut libre. Le refus de la symétrie est alors compris comme un refus des codes, une émancipation vis-à-vis de la monarchie et de ses représentants.

Les composants

Le jardin à l’anglaise se compose autour d’éléments déjà présents. Même si l’aspect naturel est primordial, des décorations, des plantes et des arbustes sont intégrés.
Les plantes : Qu’elles soient herbacées ou grimpantes, les plantes apportent de la couleur et permettent de créer des massifs inattendus.

Les roses : Elles sont les reines du jardin à l’anglaise ! En plates-bandes, massifs ou blocs, elles parfument et colorent le jardin.

Les haies : Toujours bien taillées, les haies peuvent avoir plusieurs fonctions… 
• Former une cloison ou une arcade.
• Servir d’arrière-plan à un parterre fleuri.
• Protéger les promeneurs du vent.

Les haies basses : Buis, lavande, petit cyprès, … Quelle que soit leur nature, les haies basses apportent de la profondeur à la composition.

Le mixed border (plate-bande)

Spécialité des Anglais, l’art des plates-bandes fit son apparition dès la création des premiers jardins à l’anglaise. Un mixed-border est généralement composé d’arbustes et de plantes vivaces.
Réussir un parterre en plates-bandes demande une grande patience et une certaine expérience de la botanique (connaître les couleurs et les périodes de floraison des fleurs).

Nos conseils :
• Avant d’entreprendre la réalisation, dessinez un plan sur papier.
• Les vivaces, annuelles et autres graminées doivent être placées au centre.
• Les plantes rampantes sont à placer en bordure.
• Jouez sur les associations de plantes complémentaires comme les plantes à bulbes (narcisses et tulipes).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire