Méteo

vendredi 21 septembre 2012

Les types des jardins japonais


Le Tsubo-niwa : La cour intérieure

Ce type de jardin peut être aménagé sur de toutes petites surfaces (balcon ou terrasse), 3,31m² suffisent à sa création. Il est constitué de bambous nains et de fougères. On y retrouve également des petites lanternes japonaises et quelques pierres pour décorer.

Le Karesansui : Le jardin Zen ou jardin sec

Un jardin zen peut être aménagé sur n’importe quelle surface, mais choisissez de préférence un espace plat. 
La base est constituée de sable, pour décorer, on retrouve trois pierres caractéristiques. La première est haute et positionnée de façon verticale, la seconde est plus basse et également placée verticalement, quant à la troisième, elle est plate et horizontale.
Très peu présentes dans ce type de jardin, les plantes servent de palissade. On retrouvera simplement de la mousse au pied de chaque pierre.  

Le Chaniwa : Le jardin de thé

La caractéristique d’un jardin de thé réside dans le fait qu’il ne peut s’admirer qu’en marchant. En effet, la disposition des pierres qui composent les chemins ne permet pas de s’arrêter de longs instants.
En ce qui concerne l’aménagement d’un chaniwa, on y retrouve des plantes, des arbres mais aussi quelques lanternes et des pierres.

Le Kaiyushiki : Le jardin de promenade

Ce type de jardin japonais est construit autour d’un point d’eau important, une grande superficie est donc nécessaire pour une bonne réalisation. De par la présence de l’eau, on retrouve beaucoup de ponts et de lanterne.
A retenir : Le nom de jardin de promenade est du au fait que pour le découvrir, il faut se promener autour du point d’eau.

Le Tsukiyama-niwa : Le jardin des collines

Ce jardin est caractérisé par la présence d’une colline de plusieurs mètres de haut. Autour de celle-ci, on retrouve des arbres, des pierres et plusieurs petits points d’eau avec des ponts.
A savoir : Vous découvrirez la vraie beauté d’un jardin des collines en l’admirant d’un point de vue extérieur plutôt qu’en vous y promenant. 

Le Hiraniwa : Le jardin plat

Ce jardin sort de l’ordinaire de par l’absence de relief. Il s’agit généralement d’une simple étendue de sable ou de gravier dans laquelle des mouvements sont dessinés.

Le Shakkei : Le paysage emprunté

Dans la conception de ce type de jardin, la surface disponible n’a pas beaucoup d’importance, ce qui est capital, c’est le fond du décor. Pour un effet 100% japonais et réussi, le paysage de fond doit être purement naturel et de préférence montagneux.
En effet, la technique du Shakkei consiste à donner l’illusion d’un jardin qui s’étend à l’infini en capturant les éléments naturels extérieurs (d’où son nom de paysage emprunté). De cette manière, une montagne ou un temple se trouvant à 5km peuvent faire partie de votre jardin !
Parmi les éléments décoratifs, on peut retrouver des ponts, des pierres, des points et quelques lanternes japonaises.

Le Shukeiyen : Le point d’eau

La particularité de ce jardin est qu’il s’articule autour d’une chute d’eau ou d’une mare. Son aspect est très naturel. 
 

Les jardins du monde - Jardin japonais


Au Japon, l’aménagement des jardins est un art respecté qui idéalise la nature sans ajouter des tonnes d’artifices. Chez nous, le type de jardin japonais qui rencontre le plus de succès est le jardin zen composé de pierre et de mousse. Pourtant, il existe 5 types de jardins japonais. Tous dégagent une ambiance différente. Le choix s’effectue en fonction de la taille du terrain, de son exposition et de son environnement. Notez que si la taille du terrain le permet, il est possible d’aménager plusieurs jardins japonais en un seul espace.

LES 3 PRINCIPES D’UN JARDIN JAPONAIS

Si vous prenez le temps d’analyser plusieurs jardins japonais, vous verrez que l’on y retrouve toujours 3 principes :

Le symbolisme

Un jardin japonais a pour objectif de reproduire la nature en miniature. En fonction du type de jardin, on y retrouve une montagne, un lac, une rivière ou même la mer. Bien entendu, ces éléments sont représentés avec beaucoup de simplification. 
• La montagne est symbolisée par un gros rocher isolé.
• Une île est représentée par une pierre plate.
• Un groupe de minimum 3 rochers représente Bouddha.
 

La perspective

Même si la surface consacrée n’est pas très grande, la perspective donne à votre jardin japonais une profondeur parfois inattendue. Comment s’y prendre ? Jouez sur la taille des éléments en avant et en arrière plan. Si vous placez de grands arbres en premier plan et de plus petits arbustes derrière, vous créerez des zones d’illusion.
A savoir : La perspective traditionnelle du jardin japonais repose sur trois plans, tout comme la peinture chinoise. Votre jardin se composera d’un premier plan, d’un plan intermédiaire et d’un plan lointain. Les espaces entre ces trois zones sont comblés par des points d’eau, des pierres, de mousse  ou de sable.

Le trompe-l’œil

Un jardin japonais se découvre de jour en jour. Il est impossible de trouver tous les secrets en un coup d’œil. En fonction de votre point de vue, vous découvrirez de nouvelles pierres, une nouvelle plante… Les lanternes et les rochers sont souvent utilisés afin de jouer des tours aux admirateurs. En effet, une lanterne peut cacher ou dévoiler un aspect du jardin selon l’angle de vue.

 

LES REGLES DE BASE

Lors de la création d’un jardin japonais, rien n’est laissé au hasard, certains principes sont incontournables.

La mousse

Un jardin japonais est composé de mousse, pas d’herbe. Les conditions climatiques ne vous permettent pas d’en faire pousser ? Alors, posez des substituts comme le Soleirolia soleirolii (l’helxine ou tapis japonais), la Selaginella Kraussiana (sélaginelle), ou encore la Sagina subulata.

L’asymétrie

Cette technique permet d’éviter qu’un objet déséquilibre votre composition. Ainsi, un élément de grande taille sera toujours accompagné de plantes ou de pierres disposés en triangle.
Note : Le triangle représente la trinité bouddhiste.

Les rochers

Ils sont incontournables dans le jardin japonais. L’expert les choisira en fonction de leur taille, de leur forme, de leur couleur et de leur texture. Généralement, les rochers sont placés par 3, 5 ou 7.
Trois types de pierre sont utilisés :
• Les roches sédimentaires lisses et arrondies sont placées au bord des points d’eau.
• Les roches magmatiques ont un aspect brut et représentent les montagnes.
• Les roches métamorphiques sont utilisées pour créer les chutes d’eau car elles sont très résistantes.

Les points d’eau

Dans la création d’un jardin japonais, l’eau a un rôle purificateur. En fonction des dimensions, l’eau sera présente sous forme de mare, de rivière ou de chute. Si vous avez la chance de créer un grand jardin, n’oubliez pas de placer des carpes Koï dans la mare.
A retenir : Il n’y a jamais de fontaine dans un jardin japonais authentique.

Le sable ou le gravier

Les espaces réalisés en sable ou en gravier servent à dessiner des symboles et des motifs. Cela donne du relief au jardin et apporte du contraste par rapport à l’utilisation statique de rochers.

Les éléments décoratifs

Outre les plantes, les arbres et les rochers, on peut également retrouver des lanternes, des pagodes et des statues dans un jardin japonais.
Les lanternes se retrouvent principalement dans les jardins de thé (voir ci-après). Elles ont un double emploi, décorer le jour et éclairer la nuit. Généralement réalisées en pierre, il est possible de trouver des lanternes en bronze.

Les plantes

L’emplacement des plantes a un rôle important dans la composition du jardin japonais...
La base du jardin sera constituée de bambou ou de plantes vertes.
Pour le fond, des plantes comme la glycine ou le laurier seront utilisées. Il est également très courant de retrouver le lotus sacré ou le pin qui ont d’importantes significations religieuses.
En ce qui concerne les bordures, les fougères ou les cognassiers du japon correspondent parfaitement. N’oubliez pas quelques plantes dans les points d’eau.
A savoir : Il n’y a jamais de parterre fleuri. Les plantes choisies fleurissent en diverses périodes de l’année, mais elles ne sont jamais placées dans le but de créer un tapis coloré.

Les arbres

Les arbres sont taillés et ont toujours des formes bien nettes. Par contre, ils ne sont jamais droits. L’inclinaison permet de créer des jeux d’ombre et de lumière dans tout le jardin. Les arbres les plus utilisés sont le camélia, l’azalée, le saule, le cèdre et le pin.

jeudi 20 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à l'anglaise






En totale opposition avec le jardin français, le jardin à l’anglaise laisse libre cours à la fibre artistique. Il a pour objectif d’inviter le promeneur à découvrir la nature comme le plus beau des tableaux.

Un peu d’Histoire

Le premier jardin de type « anglais » fit son apparition au cours du 16ème siècle. Il se voulait avant tout pittoresque et ouvrait des points de vue extraordinaires. Cela n’était pas un hasard car la plupart des concepteurs de jardins étaient des peintres. Le plus célèbre d’entre eux était William Kent. Cet artiste souhaitait offrir aux promeneurs des jardins dignes des plus beaux tableaux.

Si le jardin anglais est si différent des jardins français et italien, c’est parce qu’en Angleterre l’objectif n’était plus de contrôler la nature mais bien de la redécouvrir.

Au cours du 18ème, ces jardins irréguliers contrecarraient la rigidité des usines.

Les caractéristiques

Le jardin à l’anglaise est organisé par une succession de points de vue qui utilisent les reliefs naturels du paysage. Rien n’est supprimé, tout est transformé. Ainsi, un relief devient un belvédère et un effondrement une grotte !

En ce qui concerne la perspective, elle est identique à celle utilisée dans la peinture anglaise. La perspective atmosphérique se caractérise via des effets de profondeurs créés par de la brume ou par différents feuillages dans les bosquets. Tout comme dans un tableau, l’équilibre des volumes et l’accord des couleurs sont capitaux.

Les éléments incontournables :
• De la végétation naturelle
• De nombreuses plantes
• Des arbustes et haies
• Des chemins tortueux
• Des pentes
• Des roches
• Des statues
• Des bancs

Vous l’aurez compris, même si la nature garde sa liberté, quelques astuces sont toutefois appliquées pour offrir plus de caractère au jardin.

L’évolution esthétique

Entre le 18ème et le 19ème, plusieurs types de jardin anglais furent créés, tous gardèrent un style naturel.

Le jardin anglais idyllique se compose de paysages ouverts vers la campagne. L’objectif est de prolonger le jardin dans un style proche de celui de l’Antiquité.

Le jardin anglais sublime fit son apparition au milieu du 18ème. Sa composition se caractérise par une grande sobriété dans le choix des composants et une certaine sensualité dans la mise en œuvre.

Le jardin anglais pittoresque comporte de petites collines, des pentes, mais aussi des parterres organisés. Il y a donc de forts contrastes dans sa structure.

Au cours du 19ème, le jardin anglais devient un terrain d’expérimentation artistique. Des personnalités influentes comme Gertrude Jekyll composèrent le jardin bourgeois. Celui-ci se caractérise par l’utilisation de plates-bandes colorées (mixed border) et de massifs. Les différents espaces sont fragmentés et de nombreuses variétés de plantes sont utilisées pour apporter de la diversité.

La signification

Tout comme l’art à l’époque, le jardin à l’anglaise se veut libre. Le refus de la symétrie est alors compris comme un refus des codes, une émancipation vis-à-vis de la monarchie et de ses représentants.

Les composants

Le jardin à l’anglaise se compose autour d’éléments déjà présents. Même si l’aspect naturel est primordial, des décorations, des plantes et des arbustes sont intégrés.
Les plantes : Qu’elles soient herbacées ou grimpantes, les plantes apportent de la couleur et permettent de créer des massifs inattendus.

Les roses : Elles sont les reines du jardin à l’anglaise ! En plates-bandes, massifs ou blocs, elles parfument et colorent le jardin.

Les haies : Toujours bien taillées, les haies peuvent avoir plusieurs fonctions… 
• Former une cloison ou une arcade.
• Servir d’arrière-plan à un parterre fleuri.
• Protéger les promeneurs du vent.

Les haies basses : Buis, lavande, petit cyprès, … Quelle que soit leur nature, les haies basses apportent de la profondeur à la composition.

Le mixed border (plate-bande)

Spécialité des Anglais, l’art des plates-bandes fit son apparition dès la création des premiers jardins à l’anglaise. Un mixed-border est généralement composé d’arbustes et de plantes vivaces.
Réussir un parterre en plates-bandes demande une grande patience et une certaine expérience de la botanique (connaître les couleurs et les périodes de floraison des fleurs).

Nos conseils :
• Avant d’entreprendre la réalisation, dessinez un plan sur papier.
• Les vivaces, annuelles et autres graminées doivent être placées au centre.
• Les plantes rampantes sont à placer en bordure.
• Jouez sur les associations de plantes complémentaires comme les plantes à bulbes (narcisses et tulipes).
 

mercredi 19 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à l'italienne





Les jardins italiens ont inspiré la création des jardins français. Il y a donc quelques similitudes dans la structure et les éléments que l’on y trouve.

Un peu d’Histoire

Longtemps, les jardins italiens ont été caractérisés par les thèmes médiévaux qui utilisaient des pelouses, des charmilles, des fontaines et des statues. Avec la Renaissance, c’est une nouvelle vision de l’art qui se met en place. Les jardins deviennent plus vastes et offrent de grandes perspectives.

Signification

Les éléments décoratifs des jardins à l’italienne ne sont pas placés par hasard. Ils ont tous une symbolique très forte.
• Le labyrinthe représente la difficile quête de la vérité.
• Les statues inspirées de l’Antique symbolisent le destin.
• Les grottes matérialisent les origines terrestres de l’Homme.

Les caractéristiques

La composition d’un jardin à l’italienne se caractérise par des plans horizontaux comportant des terrasses et de la végétation parfaitement taillée qui met en avant les paysages de la campagne italienne.

Ce principe de découpe en plans horizontaux se retrouve dans les peintures de la Renaissance. Cela symbolise l’ouverture d’esprit.

La végétation n’est pas le seul élément à s’intégrer dans la symétrie parfaite des jardins. Les statues et les points d’eau sont également placés selon les principes mathématiques. 

mardi 18 septembre 2012

Les jardins du monde - Jardin à la française

Le jardin à la française, inspiré de la symétrie du jardin à l’italienne, est reconnu dans le monde entier. Sa structure symétrique fascine et invite à la promenade…

Un peu d’Histoire

Tout débute en France, au 17ème siècle, sous le règne du Roi Soleil. Ce dernier voyait les choses en grand, c’est donc tout naturellement qu’il voulut un jardin exceptionnel pour Versailles. Chose inattendue, le jardin devint alors un enjeu politique qui marquait la grandeur et la qualité du monarque. L’architecte André Le Notre créa alors la symétrie parfaite des jardins dit « à la française ».

 

Les caractéristiques

Le jardin à la française est le prolongement de l’habitation. Ce n’est donc pas un hasard si sa structure est architecturée de la même manière que la maison. Par principe, tout doit être mis en place pour permettre aux visiteurs d’admirer le jardin dans son ensemble depuis la terrasse.

L’allée centrale représente la colonne vertébrale du jardin et l’axe de perspective. De chaque côté, on retrouve des allées structurées, des points d’eau, des arbres et des parterres.

Chaque allée latérale détermine une zone, une étape dans le parcours de promenade. Les formes géométriques sont alors considérées comme des pièces de maison et abritent des statues ou des topiaires (sculptures d’arbustes).

Le plus grand soin est apporté aux haies qui sont toujours impeccablement taillées. Les points d’eau sont également impressionnants de beauté tant ils ont des dimensions spectaculaires.

 

Les astuces pour la réalisation

La symétrie et l’harmonie d’un jardin à la française sont calculées très précisément. L’équilibre entre les haies, les surfaces de pelouse et les points d’eau doit être parfait.

Nos petits conseils :
• Mesurez précisément la superficie de votre jardin et réalisez un plan sur papier. Calculez les dimensions de chaque allée, indiquez l’emplacement des points d’eau, des arbres, des statues et des topiaires.
• Taillez toujours les haies et les buis. Aucun débordement n’est toléré.
• Choisissez des arbres, des arbustes et des plantes qui restent verts une grande partie de l’année.
• Plantez de manière symétrique et réalisez, si possible, des portions de pelouse carrées.

Quelques exemples

Les plus beaux jardins à la française ont été dessinés pendant le règne de Louis XIV et restent une référence dans l’univers du jardinage.

Les plus belles réalisations :
• Château de Versailles
• Château de Chantilly
• Château de Vaux-le-Vicomte
• Parc des Sceaux
• Jardin des Tuileries

mercredi 12 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - FERRAILLEUR


Le ferrailleur travaille souvent en équipe avec le coffreur et le bétonneur.

Son rôle

Le ferrailleur sélectionne les barres et treillis de métal idéaux pour le coffrage. Il les découpe, les plie et les ligature afin de renforcer le béton.

Les caractéristiques du métier

Il faut être adroit et réfléchi. En effet, l’homme ne peut pas tout faire. Cela ne sert à rien de s’obstiner à vouloir plier une barre soi-même s’il y a une machine pour vous aider. Le ferrailleur doit donc connaître ses limites.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - CONDUCTEUR D'ENGINS DE CHANTIER


Il ne faut pas confondre conducteur d’engin de chantier et chauffeur. Certes un chauffeur effectue un travail impressionnant, mais le conducteur d’engin doit être encore plus précis.

Son rôle

Le conducteur d’engin de chantier est une des premières personnes présentes sur le terrain. Il effectue le terrassement et creuse les fondations. Vous pouvez également faire appel à lui pour des travaux de démolition.
Les chantiers sont tous différents, le conducteur peut donc être appelé pour réaliser des routes, poser des égouttages ou d’autres conduites. Bref, on le contactera pour tous les travaux qui nécessitent le respect précis de plans et la manipulation d’engin (bulldozer, pelle hydraulique, chargeuse-pelleteuse).

Les caractéristiques du métier

Responsabilité et sécurité sont des mots que doit appliquer le conducteur d’engin de chantier chaque  fois qu’il travaille. Il doit également être attentif aux autres ouvriers car ils ne sont pas protégés par la carrosserie d’un engin...

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - COUVREUR


Ce n’est pas hasard si l’on dit «Avoir un toit»… Le toit est une des pièces maîtresses de la maison.

Son rôle

Avant de poser la couverture, le couvreur réalise, avec l’aide du charpentier, la structure de support et place les plaques isolantes.
Vient ensuite le revêtement. Il y a un large choix de matériaux. Tuiles en terre cuite, ardoise, matériaux synthétiques, métal, fibres végétales,… Le couvreur doit tout connaître et savoir placer chacun d’entre eux.

Les caractéristiques du métier

Bon pied, bon œil! Voici une expression qui colle à la peau du couvreur! Il travaille en plein air et en hauteur. Mieux vaut donc être attentif à la sécurité et connaître son travail comme sa poche, le moindre faux pas n’est pas permis.

lundi 10 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - CHAUFFAGISTE


Chauffagiste et installateur de chauffage central.

Pour devenir chauffagiste, une bonne formation théorique et pratique est indispensable.

Son rôle

Le travail d’un chauffagiste ne se limite pas à l’installation. Il répare et entretient tous les systèmes de chauffage. Cela va des tuyaux au thermostat en passant par la chaudière.

Les caractéristiques du métier

Le chauffagiste ne peut pas se permettre la moindre erreur, il en va de la sécurité des habitants. 
Précision et curiosité définissent bien le métier. Précision, pour la raison invoquée ci-dessus, et curiosité car les techniques et méthodes de travail ne cessent d’évoluer.
Dernièrement, de nouveaux matériels permettant de réduire les émissions de gaz ont été mis au point. Il faut donc savoir les utiliser et les placer.
Autre nouveauté, la domotique. Le chauffagiste l’utilise de plus en plus afin d’améliorer le confort et de faciliter l’utilisation de l’installation.
Note:
Le fonctionnement de l’installation ne dépend pas que du travail réalisé par le chauffagiste, la qualité des matériaux est également très importante.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - PEINTRE


Peintre est un métier artistique qui allie à la fois créativité et précision.  

Son rôle

Qu’il s’agisse de placer la première couche de peinture dans une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, le peintre va avant tout préparer sa surface de travail. En effet, si un mur n’est pas «propre», c'est-à-dire débarrassé des couches de peinture ou de papier peint, c’est inutile d’y placer de la nouvelle peinture. Elle ne tiendra pas et finira par s’écailler. 

Les caractéristiques du métier

Pour faire un bon peintre, il faut être minutieux et précis. En effet, si le travail n’est pas bien préparé, le résultat final sera mauvais. Mieux vaut donc prendre son temps pour la préparation.
Aujourd’hui, il existe une grande sélection de peintures (brillant, mat, satiné, lisse, granuleux,…). Le peintre doit donc se tenir au courant des différentes évolutions. De plus, les effets décoratifs sont très tendances, il faut donc également se tenir au courant des méthodes de travail.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - CARRELEUR


Tout comme maçon, carreleur est un métier qui date de la nuit des temps. Heureusement, la profession a évolué et le carreleur peut travailler dans de meilleures conditions.

Son rôle

Le carreleur place les carreaux aussi bien sur les sols que sur les murs. Il manie le ciment et sait choisir et mélanger les formes et les couleurs. 
Lorsque les carreaux sont placés, le carreleur termine son travail en effectuant le rejointoiement.

Les caractéristiques du métier

Carreleur est un métier qui demande beaucoup de patience et de résistance. Seul un professionnel sait poser des mètres et des mètres de carrelages de manière régulière. En général, un carreleur termine une nouvelle construction ou une piscine, mais il peut aussi rénover un sol, une frise murale ou encore une mosaïque. C’est un véritable travail d’artiste.
Note:
Il n’est pas rare que les carreleurs souffrent de problèmes aux genoux car ils passent leurs journées accroupis.

jeudi 6 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - MAçON


De la cave au grenier, le maçon construit votre maison et il ne s’occupe pas seulement des blocs.

Son rôle

Le maçon réalise les fondations, les murs intérieurs et extérieurs, mais il s’occupe également de fabriquer le mortier, de réaliser les baies de portes et de fenêtres, de placer les seuils et autres poutres. Lorsque le gros œuvre est terminé, le maçon place les matériaux isolants, les briques et fait les joints.

Les caractéristiques du métier

Polyvalence. Sur un chantier, le maçon est une des personnes les plus importantes. Il lit les plans et les applique, il dirige une équipe et construit les murs en même temps.
Il doit donc être précis, soigneux, minutieux et il n’a pas peur de prendre des initiatives.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - VITRIER


N’est pas vitrier qui veut. Il faut savoir choisir et placer les matériaux adéquats…

Son rôle

Il manie, travaille, choisit et pose le verre dans différentes parties de l’habitation. Cela peut aller de la façade entièrement faite de verre à la pose de doubles vitraux.

Les caractéristiques du métier

Mesurer, couper, façonner et poser sont des activités qui demandent beaucoup de précision.
Vous devez savoir que du travail du vitrier dépendent l’étanchéité de l’habitation, l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Il doit donc être concentré à tout moment...

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - JARDINIER PAYSAGISTE


Fleurir une allée, restaurer un jardin, créer un parc… Si vous souhaitez transformer votre paysage, il n’y a que le jardinier paysagiste pour vous offrir un service irréprochable.

Son rôle

Amoureux de la nature, des plantes et des arbres, le jardinier paysagiste met toute sa connaissance au service de l’aménagement extérieur de votre habitation.

Les caractéristiques du métier

La durée de vie des fleurs, la taille des arbres, les végétaux à placer en fonction du climat… rien ne lui échappe. Une grande culture scientifique est indispensable pour être un bon jardinier paysagiste.
De plus, il doit maîtriser les techniques de plantation, d’entretien, de coupe, d’arrosage et de terrassement.
Note:
Les qualités à avoir pour être au top dans ce métier sont un esprit de synthèse et une âme de créatif.

mercredi 5 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - GÉOMÈTRE-EXPERT


Le métier de géomètre peut être divisé en 3 fonctions. Il y a le géomètre topographe, le technicien géomètre et le géomètre expert. Même si la base de leur travail est identique, ils ont chacun un rôle bien précis.

Le géomètre topographe

C’est le premier à intervenir lors d’un projet de construction ou d’aménagement du territoire.

SON RÔLE:

Le géomètre topographe relève les caractéristiques physiques et juridiques du terrain. Il en détermine la valeur, les limites et élabore également le cadastre.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Précision et organisation sont des caractéristiques propres au géomètre topographe.
Depuis quelques années, le métier s’est fortement modernisé. L’apparition de logiciels, le dessin assisté par ordinateur et les images satellites permettent au géomètre topographe d’être encore plus efficace dans son travail. Toutefois, il n’est pas rare de le croiser carte et mètre en main car la technologie ne règle pas tout…

Le technicien géomètre

Il réalise les cartes et les plans à l’aide d’outils haute technologie…

SON RÔLE:

Le technicien géomètre voyage beaucoup et est un homme de terrain. Lorsqu’il est sur un chantier, il travaille avec des appareils de levés robotisés, et une fois au bureau, il optimise son travail à l’aide du dessin assisté par ordinateur.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Rigueur et méthode sont les mots clés. Pas facile de voyager d’une ville à l’autre et d’être concentré à chaque moment. Le technicien géomètre doit pratiquer des relevés précis et ne peut se laisser distraire par le brouhaha des chantiers. C’est pour cette raison qu’il peaufine son travail calmement au bureau.

Le géomètre expert

Il travaille en étroite collaboration avec le géomètre topographe et le technicien géomètre. Au final, c’est lui qui validera les plans et les cartes.

SON RÔLE:

Le géomètre expert réalise les études, plans et documents lors de l’aménagement du territoire. Comme mentionné ci-dessus, il supervise et prend part au travail d’équipe. Il peut également être appelé pour la réalisation d’un nouveau quartier, d’une nouvelle route, d’un plan d’eau et même d’une zone de loisirs. Son travail ne se limite donc pas au bâtiment.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER:

Polyvalence et adaptation. Le géomètre expert est à la fois spécialiste technique et juridique. Il maîtrise les lois et les outils les plus performants. Ce n’est donc pas étonnant qu’il occupe un poste clé dans le monde de la construction.


LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - ARCHITECTE D'INTÉRIEUR


Il ne faut pas confondre architecte et décorateur d’intérieur. Le premier réaménage l’espace, choisit les formes, les matières, les couleurs; le second se charge principalement de trouver et de placer les objets et les meubles au bon endroit.

Son rôle

L’architecte d’intérieur est un artiste. Il redessine les espaces, crée des meubles, trouve la lumière qui correspond le mieux à votre habitation,… mais surtout il vous écoute. Il adapte ses idées en fonction de vos besoins, vos envies et votre budget.
Une fois le plan des travaux réalisés, l’architecte d’intérieur contactera les différents corps de métier et supervisera les travaux. 

Les caractéristiques du métier

Ecoute, communication et psychologie sont les mots idéaux pour décrire un architecte d’intérieur. Celui-ci se doit de dialoguer avec le client et de respecter ses choix.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - PLAFONNEUR


Ciment, enduits, plâtre et autres produits sont le quotidien d’un plafonneur.

Son rôle

Une fois les murs montés et secs, le plafonneur intervient. Son objectif est de rendre chaque mur lisse et propre. Quand le travail est bien fait, il n’est pas rare que les habitants conservent les murs tels quels.

Les caractéristiques du métier

Le plafonneur ne réalise pas que des murs lisses. Il peut également faire du crépi, des moulures et des ornements de type rosace. Réaliser ces exercices demande beaucoup de patience et de précision, mais cela permet au plafonneur d’exprimer sa créativité.

mardi 4 septembre 2012

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - PLOMBIER/ZINGUEUR


Fuite ou installation défectueuse? C’est un plombier qu’il vous faut!

Pour l’Histoire...

Autrefois, le plombier fabriquait lui-même ses tuyaux de plomb. C’est d’ailleurs à l’utilisation de ce matériau qu’il doit son nom. Aujourd’hui, le plomb est interdit pour des raisons de santé mais le nom est resté.

Son rôle

Le plombier installe et répare des tuyauteries ou des électroménagers mais ce n’est pas tout. Il doit savoir réaliser et lire des plans, ainsi que faire des devis.

Les caractéristiques du métier

Motivé et courageux, deux adjectifs qui décrivent parfaitement un plombier.
Le travail d’un plombier est très varié. Il installe et raccorde des robinets, des baignoires, des douches, des WC, des adoucisseurs d’eau, des appareils de production d’eau chaude et de chauffage au gaz.
Le plombier change souvent de terrain de jeux. Il passe d’une habitation particulière à un immeuble d’appartements, un centre sportif ou encore un hôtel. Il doit donc faire preuve d’un certain sens pratique car le confort nécessaire dans une habitation unifamiliale n’est pas le même que celui d’un hôpital.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - LE MENUISIER ET CHARPENTIER


C’est un métier en constante évolution. Actuellement, le bois est très tendance, ce n’est donc pas un hasard si les menuisiers sont de plus en plus demandés.   

Son rôle

Le menuisier construit et rénove. Il se charge de tous les aménagements en bois que l’on peut trouver dans une maison.

Les caractéristiques du métier

Un bon menuisier est à la fois créatif et cartésien. En effet, il suffit d’un millimètre en plus ou en moins pour que le travail soit réduit à zéro. Bien que le bois soit très actuel, il connut une période creuse lors de l’arrivée des châssis en PVC. Les menuisiers ont donc dû s’adapter et s’habituer aux nouvelles méthodes de travail. Ces évolutions ne sont pas négatives car elles permettent aux menuisiers de se réinventer.
Note:
Le menuisier ne travaille pas uniquement dans son atelier. Il se rend souvent sur les chantiers afin de placer ses réalisations.

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION - ARCHITECTE


Le domaine de l’architecture est très varié. Construire, rénover, aménager,… l’architecte touche à tout et embellit sans cesse notre paysage.

Son rôle

L’architecte s’implique dans la construction des bâtiments. Il étudie le terrain, dessine les plans, et rencontre les différents corps de métier. Il doit principalement révéler l’espace et intégrer ses réalisations sans «défigurer» le paysage existant.

Les caractéristiques du métier

Humain, social, culturel, artistique et technique sont des qualificatifs qui correspondent parfaitement à cette fonction. Certes un architecte est souvent dans son bureau, mais il parcourt également les chantiers et rencontre volontiers ses clients. La sociabilité est donc un atout pour réussir. Mais ça ne fait pas tout.
Afin d’être un bon architecte, il faut être motivé, courageux, persévérant et savoir mettre toutes les chances de son côté.
Contrairement à ce que l’on pense, le travail d’un architecte ne se termine pas lorsque le bâtiment est construit. Durant les années qui suivent la réalisation, l’architecte est tenu responsable des éventuels problèmes liés à la construction. Ce n’est donc pas un hasard si l’architecte a des notions juridiques...
Note:
Pour pouvoir exercer, un architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes.

lundi 3 septembre 2012

Bientôt nouvelle adresse!

Bientôt notre bureau sera dans une nouvelle adresse pour mieux vous servir.

Les matériaux de façade - Moellons


Moellons

La pierre naturelle peut être classée en trois systèmes:
  • © TPalm
  • © TPalm
  • © TPalm
  • © TPalm

prevnext

Les moellons choisis

  • les briques diffèrent par leurs formes irrégulières et leurs mesures
  • Avantageux à l'achat
  • Demande du savoir-faire et de la recherche lors de la pose

Les briques coupées

  • Les briques ont une forme plus rectangulaire et plus régulière
  • Par les différences de longueur et de hauteur de la brique, la maçonnerie conserve un caractère naturel une variante sont les briques semi-coupées qui sont disponibles en plusieurs formes

Briquettes

  • Malgré la fine épaisseur, on peut quand même créer l'aspect authentique de la pierre naturelle

Les matériaux de façade - Briques de verre


Briques de verre


  • Une brique de verre est formée par deux surfaces de verres pressées l'une contre l'autre
  • Elle peut être déclinée dans un large éventail de tailles et de couleurs
  • Elle offre une bonne isolation thermique
  • Brique solitaire placée au hasard dans un mur, elle peut aussi être utilisée en plus grande partie ou même pour un mur complet
  • Outre l'aspect esthétique, la brique de verre permet de faire entrer la lumière
  • Tout comme les briques ordinaires, les briques de verre sont maçonnées dans la façade. Faites-y attention car il faut un joint de dilatation.
  • © Verhaert en co
  • © Verhaert en co
  • © Verhaert en co