Méteo

dimanche 14 octobre 2012

Quel type de couleur choisir? - Couleurs chaudes

le jaune dans la déco



Vanille, narcisse, sabayon, canari ou encore jonquille, le jaune clair recouvre de plus en plus les intérieurs modernes. Il peut prendre des allures acides pour unifier un décor varié et ensoleillées quand on le choisit dans des tons plus doux. Le jaune clair attire la lumière et la diffuse généreusement dans une pièce.
Cette couleur citronnée s'associe parfaitement à des teintes vitaminées ou au contraire moins tranchées. Marié à du bleu et du rouge, le jaune décore avec goût la chambre des plus petits. Pour une ambiance plus chic, le gris et le jaune s'accordent bien ensemble.
Mis à côté d'un chocolat ou de couleurs neutres, il se fait discret, tandis qu'il attire l'attention en se frottant à du kaki, du prune ou encore à du rouge passion.
Pour créer une déco pop, champêtre ou alors exotique, le jaune clair s'invite également volontiers dans les salles de bains.



Le rouge, pour une décoration intense


Rouge vermillon, rouge tomate, rouge grenat, rouge magenta, rouge vif ou rouge cerise, le rouge se décline dans de nombreuses nuances, riches en émotions.
Evoquant le danger (le diable, les flammes) mais aussi la séduction (rouge baiser), cette couleur ne laisse certainement pas indifférent.
Conviviale et sensuelle, elle habille volontiers un pan de mur d'une chambre à coucher, d'un hall d'entrée ou d'une salle de bains.
Pour un effet plus énergique, elle trouvera parfaitement sa place dans un salon, une bibliothèque ou une cuisine, ce qui stimulera l'appétit.
Il faut bien évidemment utiliser le rouge par petites touches pour ne pas donner trop de caractère à une pièce. Un accessoire, un encadrement de porte, un tapis ou un meuble peints en rouge peuvent parfaitement apporter ce rythme coloré.

Le rouge s'associe facilement à du blanc, du doré et du gris. Tout dépend de l'effet escompté, mais il pourra créer une ambiance feutrée, lumineuse ou très tendance.
Si les contrastes des couleurs sont trop forts, une pointe de blanc adoucira le résultat. 
Pour les plus courageux, il est possible de  fabriquer la teinte rouge de son choix, comme le font les certains stylistes et architectes.
Par exemple, pour obtenir un rouge framboise, ils mélangent une pointe de bleu à du rouge franc.
Il en va de même avec le rouge brique qui est obtenu après avoir ajouté une pointe de terre d'ombre à du rouge brique.
C'est d'ailleurs ce que Mary et Vamen ont fait, tous deux propriétaires de ce salon situé dans un appartement parisien. L'atmosphère de cette pièce est calme, décorée par quelques objets dans des tons pourpres et noirs, tandis que le canapé rouge est recouvert d'un plaid rosé et de coussins carrés. La lumière baigne l'espace et se reflète délicatement sur le mur couleur brique.
De quoi apprécier comme il se doit cette pièce, vouée au calme et à la relaxation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire