Méteo

mardi 23 octobre 2012

Gouttières, lesquelles choisir ?

Des gouttières qui fuient sur la façade de la maison et c’est la porte ouverte à tous les dégâts ! Infiltrations, moisissures, gel et éclatement des pierres en découleront et l’addition risque d’être salée. Gouttières en PVC, gouttières en zinc, gouttières en aluminium, gouttières en cuivre, nous détaillons les qualités et inconvénients des différents matériaux et leurs coûts.


Les gouttières : les différents catégories.


Il existe trois types de gouttières. Les gouttières pendantes qui sont les plus familières. Elles sont situées sous l’égout de toit, c’est-à-dire l’extrémité inférieure de la pente du toit. Fixées par des crochets sur les extrémités des chevrons, ces gouttières ont généralement une forme en demi-cercle mais existent carrées, moulurées, en forme de corniches pour satisfaire des exigences esthétiques. Le climat des différentes régions joue également un rôle important. Une région à forte pluviométrie ou neigeuse nécessite des gouttières canalisant efficacement le débit de l’eau ainsi qu’une excellente résistance au poids de la neige. C’est ainsi que l’on a par exemple la gouttière lyonnaise au bord arrondi orné d’un pli supplémentaire pour augmenter sa rigidité.
Les gouttières rampantes sont des gouttières que l’on fixe sur une partie de la toiture ou sur une corniche. Ces gouttières sont plus discrètes et conviennent aux toits en petites tuiles ou ardoises. Le choix d’une gouttière et de son développé (ou son profil) dépend de la pente du toit et de sa surface ramenée à l’horizontale. L’eau qui coule sur un toit peu pentu descend moins rapidement que sur un toit à forte pente, le débit d’arrivée dans les gouttières ne sera donc pas le même. Les développés les plus courants pour une gouttière demi-ronde sont le 25 cm et le 33 cm. La gouttière dite nantaise possède un fond plat avec un bord relevé à 70°.
Enfin, les chéneaux sont des gouttières situées entre deux pans de toiture se rejoignant et formant un angle concave. Ils sont posés sur un élément maçonné et orientent les eaux pluviales vers les tuyaux de descente. Puis, ces tuyaux dirigent l’eau vers la collecte des eaux pluviales de la municipalité ou la déverse sur votre terrain.


Pour en savoir plus : Gouttières, lesquelles choisir ? - Marie Claire Maison 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire