Méteo

jeudi 18 octobre 2012

Choisir la couleur - Les bonnes associations de couleurs.


Pour limiter les risques et être certain de réussir une association de couleurs, voici quelques trucs. Associer une couleur et sa complémentaire apporte à l’œil un équilibre toujours satisfaisant. Par exemple, une pièce à dominante bleue dans laquelle on ajoute des accessoires orange ne crée pas de rejet, à condition de laisser de côté la notion de goût et de subjectivité (exemple : "je déteste le orange, cela me rappelle le papier peint chez ma grand-mère"). Toute la difficulté, mais aussi la créativité, résident dans le jeu avec les nuances de couleurs. Car une pièce vert prairie avec des coussins rouges, ou une pièce jaune décorée de meubles violets, si elles sont bien établies sur le principe de l’association des complémentaires risquent de vous taper rapidement sur les nerfs. On va donc nuancer, moduler les teintes et associer par exemple un vert kaki et un rose fuchsia, un vert amande et un rouge brique : on est toujours dans les complémentaires mais comme il y a des milliers de verts, de rouges, etc, cela devient un vrai jeu. C’est le cas de la photo jointe : anis, vert turquoise, rose du fauteuil que l’on retrouve dans le carrelage mural. Et le noir des ferronneries et accessoires vient apporter des lignes structurantes qui calment l’exubérance de l’ensemble.  Il en sera de même pour le bleu et l’orange précédemment cités : un beau bleu Majorelle s’associe très bien à un corail assez clair, un bleu ciel à un orange presque rouge ou brique. Quant au jaune citron et le violet, préférez un ocre jaune foncé associé à un parme.
Une autre astuce, si vous n’êtes pas sûr de vous, c’est le dégradé. Autrement dit une même couleur déclinée en nuances contenant plus ou moins de blanc. Comme des murs taupe plus ou moins foncés. Cependant le résultat s’il est harmonieux sera un peu fade car trop parfait. Pour être toujours séduit par les couleurs de son intérieur, il faut créer un accident qui nourrit la satisfaction de l’œil. On le sait : la perfection fatigue…. ! Alors, si votre pièce est composée d’un ensemble neutre de gris taupe, toutes les couleurs ajoutées seront mises en valeur. N’hésitez pas à introduire un siège, un abat-jour, des coussins de couleurs vives. Pour un dégradé de couleurs plus présentes que les gris comme les bleus, introduisez une petite touche de orange, corail, tomate, ou de vert anis. Enfin il est essentiel de jouer avec la "valeur" de la couleur, autrement dit non pas sa teinte mais sa clarté ou son obscurité. Un bleu marine a une valeur différente d’un bleu clair, ce dernier se rapprochant de la lumière, le premier de l’obscurité. Si vous mélangez des couleurs claires comme des roses pâles et des verts clairs, l’ensemble restera mièvre, voire fade. Il est donc impératif d’introduire un vert foncé, un rose foncé ou un rouge pour donner du caractère à l’ensemble. La réciproque est vraie : des couleurs uniquement foncées ont besoin d’éclats de lumières sous forme de couleurs claires pour que la déco soit harmonieuse et non oppressante.
Dernière combinaison, le camaïeu. Le camaïeu est un ensemble de tons d’une même couleur. Par exemple associez différents verts comme kaki, amande, vert turquoise, une pointe de vert anis pour donner du peps à l’ensemble.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire