Méteo

mardi 30 octobre 2012

La menuiserie extérieure - Portes et châssis en PVC



Le polychlorure de vinyle, autrement dit PVC, est le matériau idéal. Sa longévité et sa facilité d’entretien le place généralement sur la première marche du podium.
Ses caractéristiques générales
Ce matériau pour profilés de fenêtres et de portes compte pas mal d’atouts… Tout d’abord, et pour le plus grand plaisir de madame, le PVC est facile à entretenir. Il suffit d’une éponge humide avec éventuellement une goutte de détergent non abrasif. La seule recommandation est de ne jamais nettoyer les profilés en PVC à sec, cela risque de les griffer ou de les rayer.
Le PVC a une bonne durée de vie et résiste très bien à la corrosion. De plus, il est relativement bon marché. Son prix est plus ou moins égal à celui du bois dur. Tout le monde y trouve son bonheur, même les amoureux de la nature car aucun arbre n’est abattu pour sa production.
Ce matériau est presque parfait. Presque car il compte tout de même trois petits défauts. Le premier est son cœfficient de dilation. Il est assez important et donc plus sensible à la variation de température. En général, les fabricants compensent ce phénomène en plaçant des renforcements en acier galvanisé.
Le second point faible du PVC concerne la protection contre l’effraction. Celui-ci affiche des résultats un peu moins bons que d’autres matériaux. Toutefois, cette faiblesse peut être compensée par l’utilisation d’une quincaillerie anti-effraction.
Le dernier «mauvais point» de ce matériau est dû au fait que les profilés en PVC sont généralement plus larges et plus épais que ceux en aluminium, ce qui est moins «design».
Sa valeur isolante
En matière d’isolation thermique, le PVC affiche de très bons résultats car sa valeur U* est très faible. Pour les profilés en PVC, cette valeur est déterminée par le nombre de chambres d’isolation. Une chambre d’isolation est un compartiment qui permet de décompresser l’air qui s’infiltre dans le châssis. Le principe veut que plus il y a de chambres plus l’isolation est efficace. Mieux vaut donc opter pour un profilé avec 2 ou 3 chambres.
L’étanchéité entre la vitre et le profilé peut être réalisée de deux façons. Soit à l’aide de silicone, soit à l’aide d’un produit d’étanchéité plastique préformé. Ce dernier à l’avantage d’être assez discret grâce aux coloris disponibles (noir et gris).
Pour être certain de faire le bon choix lors de l’achat et de bénéficier d’un produit de bonne qualité, optez pour une marque renommée. Vérifiez également que le système est approuvé par l’UBAtc (Union belge pour l’agrément technique dans la construction).
*Consultez notre dossier sur l’isolation pour de plus amples informations.
Les choix esthétiques
Le PVC est disponible dans un large éventail de couleurs et de structures. Les profilés recouverts d’un coating de finition sont de plus en plus tendance. Ce revêtement crée une structure granuleuse pourtant douce au toucher. De plus, le coating donne un caractère chaleureux et mat satiné à vos portes et fenêtres.
Le PVC peut également bénéficier d’un aspect bois grâce à la technique de revêtement structuré. Celui-ci donnera à vos portes et châssis toute la chaleur du bois. Ce principe est idéal lors de la rénovation d’une fermette ou d’une habitation au style rustique. Modernité oblige, il existe également des profilés en PVC colorés. La gamme de couleur va du bleu au vert en passant par le rouge.
La finition
Pour assurer la finition à l’intérieur, il existe «des profilés de revêtement». Ceux-ci sont disponibles en différents coloris, vous pouvez donc les assortir avec les profilés extérieurs que vous avez choisis. Les avantages de ces profilés sont leur pose simple et rapide, leur excellente finition et leur facilité d’entretien.
Pour une finition encore plus complète, placez des appuis de fenêtre intérieurs et des coffrets-rideaux.
Le PVC offre donc diverses possibilités de finition extérieure. Toute votre menuiserie est disponible en une seule et même couleur. Vous pouvez ainsi créer une harmonie parfaite entre fenêtres, portes, revêtement de façade, rives et avant-toits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire