Méteo

mercredi 24 octobre 2012

Climatisation


Mettre un bémol aux ardeurs de l'été, créer une ambiance chaude et accueillante l'hiver, l'air climatisé vous offre la météo intérieure à la carte. Avec lui, fini de transpirer la nuit ou d'être en nage dès que la température extérieure atteint les 25°C…
On constate, dans les choix effectués par les propriétaires, une percée de plus en plus significative de la climatisation sur le marché résidentiel. Quoique de plus en plus utilisée et plébiscitée, elle reste encore toutefois relativement méconnue et suscite, dès lors, son lot de questions. Autrefois luxe réservé aux chaînes hôtelières, la "clim" s'est démocratisée ces dernières années. Intelligente, autonome, elle fait bien mieux que de se focaliser sur la régulation de la température. En effet : les climatiseurs d'aujourd'hui filtrent et purifient l'air, le débarrassant de toute une série d'impuretés. Bien plus que de refroidir ou de chauffer, leur concept est la diffusion de l'air dans la maison. Mieux même : la diffusion d'un air "purifié".
Qui plus est, les appareils d'aujourd'hui se placent, non seulement, au plafond, mais aussi au mur ou encore au sol ; ce qui ouvre de nombreuses possibilités en matière d'agencement, d'encombrement et d'utilisation maximale de l'espace.
La climatisation moderne a été inventée en 1902 par l'ingénieur Willis H. Carrier, concepteur d'un système de climatisation pour une imprimerie de Brooklyn.
Le principe de production de froid est identique dans tous les systèmes d'air climatisé. Il consiste à extraire l'énergie de l'air intérieur pour la rejeter dans l'air extérieur, en exploitant les phénomènes de modification d'un fluide frigorigène.
Tout climatiseur comprend donc :
  • Un échangeur évaporateur 
    Qui transmet le refroidissement lié à l'évaporation du fluide frigorigène à l'air ;
  • Un compresseur 
    Qui comprime le fluide gazeux, et augmente sa pression et sa température ;
  • Un échangeur-condenseur 
    Où le gaz cède sa chaleur en se condensant.
  • Un détendeur 
    Où s'effectue la diminution de pression du liquide frigorigène avant son évaporation dans l'échangeur.

Qu'elle soit constituée d'unités indépendantes ou d'une installation centralisée, la climatisation convient aujourd'hui parfaitement pour assurer le confort de studios, d'appartements et de maisons entières. En fait, elle est désormais à mettre en balance avec les systèmes de chauffage classiques, et plus particulièrement avec le chauffage électrique, qu'elle concurrence très avantageusement.
Enfin, équiper son habitation d'un système de régulation de la température par air climatisé ne nécessite pas nécessairement, comme pour le chauffage au mazout, par exemple, ou au gaz, le placement d’une cheminée ou passage dans les murs et plafonds pour l’évacuation de l’air pollué.
Sur un autre plan, outre ses aspects pratiques, esthétiques et de confort, opter pour l'air conditionné en lieu et place d'un système de chauffage traditionnel s'avère souvent une solution très judicieuse pour les habitations à l'architecture variée ou comportant des plafonds hauts (où s'accumule la chaleur) ou de grandes baies vitrées (générant de grandes variations et déperditions de chaleur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire