Méteo

mardi 30 octobre 2012

Nouvelle adresse!

Nous sommes dans une nouvelle adresse!

Rue Dehase, 27
1480 - Tubize


La menuiserie extérieure - Portes et châssis en PVC



Le polychlorure de vinyle, autrement dit PVC, est le matériau idéal. Sa longévité et sa facilité d’entretien le place généralement sur la première marche du podium.
Ses caractéristiques générales
Ce matériau pour profilés de fenêtres et de portes compte pas mal d’atouts… Tout d’abord, et pour le plus grand plaisir de madame, le PVC est facile à entretenir. Il suffit d’une éponge humide avec éventuellement une goutte de détergent non abrasif. La seule recommandation est de ne jamais nettoyer les profilés en PVC à sec, cela risque de les griffer ou de les rayer.
Le PVC a une bonne durée de vie et résiste très bien à la corrosion. De plus, il est relativement bon marché. Son prix est plus ou moins égal à celui du bois dur. Tout le monde y trouve son bonheur, même les amoureux de la nature car aucun arbre n’est abattu pour sa production.
Ce matériau est presque parfait. Presque car il compte tout de même trois petits défauts. Le premier est son cœfficient de dilation. Il est assez important et donc plus sensible à la variation de température. En général, les fabricants compensent ce phénomène en plaçant des renforcements en acier galvanisé.
Le second point faible du PVC concerne la protection contre l’effraction. Celui-ci affiche des résultats un peu moins bons que d’autres matériaux. Toutefois, cette faiblesse peut être compensée par l’utilisation d’une quincaillerie anti-effraction.
Le dernier «mauvais point» de ce matériau est dû au fait que les profilés en PVC sont généralement plus larges et plus épais que ceux en aluminium, ce qui est moins «design».
Sa valeur isolante
En matière d’isolation thermique, le PVC affiche de très bons résultats car sa valeur U* est très faible. Pour les profilés en PVC, cette valeur est déterminée par le nombre de chambres d’isolation. Une chambre d’isolation est un compartiment qui permet de décompresser l’air qui s’infiltre dans le châssis. Le principe veut que plus il y a de chambres plus l’isolation est efficace. Mieux vaut donc opter pour un profilé avec 2 ou 3 chambres.
L’étanchéité entre la vitre et le profilé peut être réalisée de deux façons. Soit à l’aide de silicone, soit à l’aide d’un produit d’étanchéité plastique préformé. Ce dernier à l’avantage d’être assez discret grâce aux coloris disponibles (noir et gris).
Pour être certain de faire le bon choix lors de l’achat et de bénéficier d’un produit de bonne qualité, optez pour une marque renommée. Vérifiez également que le système est approuvé par l’UBAtc (Union belge pour l’agrément technique dans la construction).
*Consultez notre dossier sur l’isolation pour de plus amples informations.
Les choix esthétiques
Le PVC est disponible dans un large éventail de couleurs et de structures. Les profilés recouverts d’un coating de finition sont de plus en plus tendance. Ce revêtement crée une structure granuleuse pourtant douce au toucher. De plus, le coating donne un caractère chaleureux et mat satiné à vos portes et fenêtres.
Le PVC peut également bénéficier d’un aspect bois grâce à la technique de revêtement structuré. Celui-ci donnera à vos portes et châssis toute la chaleur du bois. Ce principe est idéal lors de la rénovation d’une fermette ou d’une habitation au style rustique. Modernité oblige, il existe également des profilés en PVC colorés. La gamme de couleur va du bleu au vert en passant par le rouge.
La finition
Pour assurer la finition à l’intérieur, il existe «des profilés de revêtement». Ceux-ci sont disponibles en différents coloris, vous pouvez donc les assortir avec les profilés extérieurs que vous avez choisis. Les avantages de ces profilés sont leur pose simple et rapide, leur excellente finition et leur facilité d’entretien.
Pour une finition encore plus complète, placez des appuis de fenêtre intérieurs et des coffrets-rideaux.
Le PVC offre donc diverses possibilités de finition extérieure. Toute votre menuiserie est disponible en une seule et même couleur. Vous pouvez ainsi créer une harmonie parfaite entre fenêtres, portes, revêtement de façade, rives et avant-toits.

mercredi 24 octobre 2012

Climatisation


Mettre un bémol aux ardeurs de l'été, créer une ambiance chaude et accueillante l'hiver, l'air climatisé vous offre la météo intérieure à la carte. Avec lui, fini de transpirer la nuit ou d'être en nage dès que la température extérieure atteint les 25°C…
On constate, dans les choix effectués par les propriétaires, une percée de plus en plus significative de la climatisation sur le marché résidentiel. Quoique de plus en plus utilisée et plébiscitée, elle reste encore toutefois relativement méconnue et suscite, dès lors, son lot de questions. Autrefois luxe réservé aux chaînes hôtelières, la "clim" s'est démocratisée ces dernières années. Intelligente, autonome, elle fait bien mieux que de se focaliser sur la régulation de la température. En effet : les climatiseurs d'aujourd'hui filtrent et purifient l'air, le débarrassant de toute une série d'impuretés. Bien plus que de refroidir ou de chauffer, leur concept est la diffusion de l'air dans la maison. Mieux même : la diffusion d'un air "purifié".
Qui plus est, les appareils d'aujourd'hui se placent, non seulement, au plafond, mais aussi au mur ou encore au sol ; ce qui ouvre de nombreuses possibilités en matière d'agencement, d'encombrement et d'utilisation maximale de l'espace.
La climatisation moderne a été inventée en 1902 par l'ingénieur Willis H. Carrier, concepteur d'un système de climatisation pour une imprimerie de Brooklyn.
Le principe de production de froid est identique dans tous les systèmes d'air climatisé. Il consiste à extraire l'énergie de l'air intérieur pour la rejeter dans l'air extérieur, en exploitant les phénomènes de modification d'un fluide frigorigène.
Tout climatiseur comprend donc :
  • Un échangeur évaporateur 
    Qui transmet le refroidissement lié à l'évaporation du fluide frigorigène à l'air ;
  • Un compresseur 
    Qui comprime le fluide gazeux, et augmente sa pression et sa température ;
  • Un échangeur-condenseur 
    Où le gaz cède sa chaleur en se condensant.
  • Un détendeur 
    Où s'effectue la diminution de pression du liquide frigorigène avant son évaporation dans l'échangeur.

Qu'elle soit constituée d'unités indépendantes ou d'une installation centralisée, la climatisation convient aujourd'hui parfaitement pour assurer le confort de studios, d'appartements et de maisons entières. En fait, elle est désormais à mettre en balance avec les systèmes de chauffage classiques, et plus particulièrement avec le chauffage électrique, qu'elle concurrence très avantageusement.
Enfin, équiper son habitation d'un système de régulation de la température par air climatisé ne nécessite pas nécessairement, comme pour le chauffage au mazout, par exemple, ou au gaz, le placement d’une cheminée ou passage dans les murs et plafonds pour l’évacuation de l’air pollué.
Sur un autre plan, outre ses aspects pratiques, esthétiques et de confort, opter pour l'air conditionné en lieu et place d'un système de chauffage traditionnel s'avère souvent une solution très judicieuse pour les habitations à l'architecture variée ou comportant des plafonds hauts (où s'accumule la chaleur) ou de grandes baies vitrées (générant de grandes variations et déperditions de chaleur).

mardi 23 octobre 2012

Gouttières, lesquelles choisir ?

Des gouttières qui fuient sur la façade de la maison et c’est la porte ouverte à tous les dégâts ! Infiltrations, moisissures, gel et éclatement des pierres en découleront et l’addition risque d’être salée. Gouttières en PVC, gouttières en zinc, gouttières en aluminium, gouttières en cuivre, nous détaillons les qualités et inconvénients des différents matériaux et leurs coûts.


Les gouttières : les différents catégories.


Il existe trois types de gouttières. Les gouttières pendantes qui sont les plus familières. Elles sont situées sous l’égout de toit, c’est-à-dire l’extrémité inférieure de la pente du toit. Fixées par des crochets sur les extrémités des chevrons, ces gouttières ont généralement une forme en demi-cercle mais existent carrées, moulurées, en forme de corniches pour satisfaire des exigences esthétiques. Le climat des différentes régions joue également un rôle important. Une région à forte pluviométrie ou neigeuse nécessite des gouttières canalisant efficacement le débit de l’eau ainsi qu’une excellente résistance au poids de la neige. C’est ainsi que l’on a par exemple la gouttière lyonnaise au bord arrondi orné d’un pli supplémentaire pour augmenter sa rigidité.
Les gouttières rampantes sont des gouttières que l’on fixe sur une partie de la toiture ou sur une corniche. Ces gouttières sont plus discrètes et conviennent aux toits en petites tuiles ou ardoises. Le choix d’une gouttière et de son développé (ou son profil) dépend de la pente du toit et de sa surface ramenée à l’horizontale. L’eau qui coule sur un toit peu pentu descend moins rapidement que sur un toit à forte pente, le débit d’arrivée dans les gouttières ne sera donc pas le même. Les développés les plus courants pour une gouttière demi-ronde sont le 25 cm et le 33 cm. La gouttière dite nantaise possède un fond plat avec un bord relevé à 70°.
Enfin, les chéneaux sont des gouttières situées entre deux pans de toiture se rejoignant et formant un angle concave. Ils sont posés sur un élément maçonné et orientent les eaux pluviales vers les tuyaux de descente. Puis, ces tuyaux dirigent l’eau vers la collecte des eaux pluviales de la municipalité ou la déverse sur votre terrain.


Pour en savoir plus : Gouttières, lesquelles choisir ? - Marie Claire Maison 



vendredi 19 octobre 2012

Peindre sur du carrelage


Appliquer une résine sur du carrelage

Redonnez de la brillance à vos carrelages en les repeignant avec une résine. Si vous optez pour une résine au sol, sachez que ce revêtement est fragile et nécessite un entretien particulier. En revanche, pour votre crédence de cuisine ou vos murs de salle de bain, éclat assuré !



jeudi 18 octobre 2012

N'hésitez pas à nous contacter!


  • l'entreprise générale de construction, la maçonnerie, la mise en place de fondations, la ferronnerie de bâtiments, la construction métallique, la menuiserie générale, intérieure et extérieure, métallique et plastique , le gros ouvre, la plomberie générale, les travaux de démolition, de peinture, la construction, la réparation, la transformation, la rénovation, le parachèvement, travaux de finition, et l'entretien de tous biens immobiliers et mobilières.
  • la mise en place et l'enlèvement d'echaffaudage et de plate forme de travail.
  • tous travaux de rejointoiment.
  • tous travaux d'isolation.
  • tous travaux d'électricité.
  • l'installation, la pose, l'entretien de tout système de chauffage, de climatisation, Net de ventilation; l'achat et la vente de ces systèmes et pièces de rechange.
  • tous travaux de chapes, plafonnages, plâteries.
  • tous travaux de carrelages, la pose de tout type de revêtement, (bois, moquettes, et linoléum y compris en caoutchouc ou matière plastique).
  • tous travaux de vitrerie, et peinture intérieure et extérieure.
  • l'achat et la vente, l'importation et l'exportation et le commerce en général de tous matériaux ou de matières de construction.
N'hésitez pas à nous contacter:

GSM 0472/78.91.79
Tel/Fax 02/732.58.61
e-mail: rsp-design@hotmail.com

Choisir la couleur - Les bonnes associations de couleurs.


Pour limiter les risques et être certain de réussir une association de couleurs, voici quelques trucs. Associer une couleur et sa complémentaire apporte à l’œil un équilibre toujours satisfaisant. Par exemple, une pièce à dominante bleue dans laquelle on ajoute des accessoires orange ne crée pas de rejet, à condition de laisser de côté la notion de goût et de subjectivité (exemple : "je déteste le orange, cela me rappelle le papier peint chez ma grand-mère"). Toute la difficulté, mais aussi la créativité, résident dans le jeu avec les nuances de couleurs. Car une pièce vert prairie avec des coussins rouges, ou une pièce jaune décorée de meubles violets, si elles sont bien établies sur le principe de l’association des complémentaires risquent de vous taper rapidement sur les nerfs. On va donc nuancer, moduler les teintes et associer par exemple un vert kaki et un rose fuchsia, un vert amande et un rouge brique : on est toujours dans les complémentaires mais comme il y a des milliers de verts, de rouges, etc, cela devient un vrai jeu. C’est le cas de la photo jointe : anis, vert turquoise, rose du fauteuil que l’on retrouve dans le carrelage mural. Et le noir des ferronneries et accessoires vient apporter des lignes structurantes qui calment l’exubérance de l’ensemble.  Il en sera de même pour le bleu et l’orange précédemment cités : un beau bleu Majorelle s’associe très bien à un corail assez clair, un bleu ciel à un orange presque rouge ou brique. Quant au jaune citron et le violet, préférez un ocre jaune foncé associé à un parme.
Une autre astuce, si vous n’êtes pas sûr de vous, c’est le dégradé. Autrement dit une même couleur déclinée en nuances contenant plus ou moins de blanc. Comme des murs taupe plus ou moins foncés. Cependant le résultat s’il est harmonieux sera un peu fade car trop parfait. Pour être toujours séduit par les couleurs de son intérieur, il faut créer un accident qui nourrit la satisfaction de l’œil. On le sait : la perfection fatigue…. ! Alors, si votre pièce est composée d’un ensemble neutre de gris taupe, toutes les couleurs ajoutées seront mises en valeur. N’hésitez pas à introduire un siège, un abat-jour, des coussins de couleurs vives. Pour un dégradé de couleurs plus présentes que les gris comme les bleus, introduisez une petite touche de orange, corail, tomate, ou de vert anis. Enfin il est essentiel de jouer avec la "valeur" de la couleur, autrement dit non pas sa teinte mais sa clarté ou son obscurité. Un bleu marine a une valeur différente d’un bleu clair, ce dernier se rapprochant de la lumière, le premier de l’obscurité. Si vous mélangez des couleurs claires comme des roses pâles et des verts clairs, l’ensemble restera mièvre, voire fade. Il est donc impératif d’introduire un vert foncé, un rose foncé ou un rouge pour donner du caractère à l’ensemble. La réciproque est vraie : des couleurs uniquement foncées ont besoin d’éclats de lumières sous forme de couleurs claires pour que la déco soit harmonieuse et non oppressante.
Dernière combinaison, le camaïeu. Le camaïeu est un ensemble de tons d’une même couleur. Par exemple associez différents verts comme kaki, amande, vert turquoise, une pointe de vert anis pour donner du peps à l’ensemble.

 

mercredi 17 octobre 2012

Des peintures hydrofuges dans une cuisine


Résistantes à l'eau, aux projections de gras et aux chocs, les peintures hydrofuges ont toutes les qualités requises pour couvrir les murs de la cuisine

dimanche 14 octobre 2012

Quel type de couleur choisir? - Couleurs chaudes

le jaune dans la déco



Vanille, narcisse, sabayon, canari ou encore jonquille, le jaune clair recouvre de plus en plus les intérieurs modernes. Il peut prendre des allures acides pour unifier un décor varié et ensoleillées quand on le choisit dans des tons plus doux. Le jaune clair attire la lumière et la diffuse généreusement dans une pièce.
Cette couleur citronnée s'associe parfaitement à des teintes vitaminées ou au contraire moins tranchées. Marié à du bleu et du rouge, le jaune décore avec goût la chambre des plus petits. Pour une ambiance plus chic, le gris et le jaune s'accordent bien ensemble.
Mis à côté d'un chocolat ou de couleurs neutres, il se fait discret, tandis qu'il attire l'attention en se frottant à du kaki, du prune ou encore à du rouge passion.
Pour créer une déco pop, champêtre ou alors exotique, le jaune clair s'invite également volontiers dans les salles de bains.



Le rouge, pour une décoration intense


Rouge vermillon, rouge tomate, rouge grenat, rouge magenta, rouge vif ou rouge cerise, le rouge se décline dans de nombreuses nuances, riches en émotions.
Evoquant le danger (le diable, les flammes) mais aussi la séduction (rouge baiser), cette couleur ne laisse certainement pas indifférent.
Conviviale et sensuelle, elle habille volontiers un pan de mur d'une chambre à coucher, d'un hall d'entrée ou d'une salle de bains.
Pour un effet plus énergique, elle trouvera parfaitement sa place dans un salon, une bibliothèque ou une cuisine, ce qui stimulera l'appétit.
Il faut bien évidemment utiliser le rouge par petites touches pour ne pas donner trop de caractère à une pièce. Un accessoire, un encadrement de porte, un tapis ou un meuble peints en rouge peuvent parfaitement apporter ce rythme coloré.

Le rouge s'associe facilement à du blanc, du doré et du gris. Tout dépend de l'effet escompté, mais il pourra créer une ambiance feutrée, lumineuse ou très tendance.
Si les contrastes des couleurs sont trop forts, une pointe de blanc adoucira le résultat. 
Pour les plus courageux, il est possible de  fabriquer la teinte rouge de son choix, comme le font les certains stylistes et architectes.
Par exemple, pour obtenir un rouge framboise, ils mélangent une pointe de bleu à du rouge franc.
Il en va de même avec le rouge brique qui est obtenu après avoir ajouté une pointe de terre d'ombre à du rouge brique.
C'est d'ailleurs ce que Mary et Vamen ont fait, tous deux propriétaires de ce salon situé dans un appartement parisien. L'atmosphère de cette pièce est calme, décorée par quelques objets dans des tons pourpres et noirs, tandis que le canapé rouge est recouvert d'un plaid rosé et de coussins carrés. La lumière baigne l'espace et se reflète délicatement sur le mur couleur brique.
De quoi apprécier comme il se doit cette pièce, vouée au calme et à la relaxation.


Journée Nationale de la Construction


Prime pour la rénovation d’une salle de bains


Si vous avez l’intention de rénover la salle de bains, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal si votre maison a plus de 5 ans. Vous pouvez alors faire exécuter les travaux à un tarif TVA à la baisse de 6%.
En outre, dans certains cas, vous pouvez introduire une demande de prime auprès de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles Capitale, ou la prime flamande à la rénovation.

La rénovation de la salle de bains


Vous en avez vraiment assez de cette salle de bains ? Alors il est grand temps de la rénover. Comment procéder ? Suivez ce plan par étapes et la rénovation de la salle de bains sera un jeu d’enfants.


Quand on rénove une salle de bains, il ne faut pas se jeter à l’eau sans préparation. Le but est de rénover la salle de bains pour une durée d’au moins 10 à 15 ans. Sinon, les frais ne feront que s’accumuler. Procédez donc étape par étape.
NB : ce plan par étapes est utile si vous rénovez une salle de bains existante. Et non si vous allez transformer une pièce ‘sèche’ en pièce ‘humide’. En effet, l’approche est différente dans ce cas, car vous allez devoir installer des conduites supplémentaires.

Préparation

Une bonne préparation est essentielle si l’on veut rénover une salle de bains. Avant de commencer les transformations, il faut tenir compte des points suivants :

Réfléchissez surtout:

  • Baignoire ou douche ?Si vous prenez de l’âge, il vaut mieux installer une douche de plain-pied.
  • Le nombre de lavabos
    Si vous avez une grande famille, songez à installer plusieurs lavabos.
     
  • L’espace disponible
     
  • Le budget
    Outre le prix des nouveaux meubles de salle de bains, des robinets, des accessoires et de l’éclairage, il faut aussi tenir compte d’autres éléments dans l’élaboration du budget : les travaux de démolition, l’évacuation des gravats, le plâtrage, le carrelage, le montage, la ventilation et le rejointoiement. Pensez-aussi à la main-d'oeuvre.
  • La composition de la famille
    le nombre de personnes, leur âge, leur mobilité …
     
  • La facilité d’entretien
     
  • Le choix des matériaux

Glanez des idées

  • Vous n’êtes certes pas la première ou la dernière personne à vous lancer dans une rénovation. Parlez-en autour de vous et demandez conseil, on apprend souvent des erreurs commises par les autres. 

Concrétiser

Après la préparation du projet de rénovation de votre salle de bains, il est temps de passer à la réalisation concrète.

Planning général

  • Faites une estimation des travaux, par écrit. Renseignez-vous quant aux hommes de métier qu’il vous faut et ce qu’ils vont coûter. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise par après.

Dessinez un plan de la salle de bains

  • Vous pouvez le faire vous-même, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il ajoutera en même temps les conduites et les canalisations d’évacuation.

Points lumineux

  • Si vous comptez aussi adapter l’éclairage de la salle de bains, il faudra élaborer un plan reprenant toutes les données électriques. Ce sera donc une sorte de plan d’éclairage. 

Exécution

Au cours de cette dernière étape, deux éléments sont à l’ordre du jour : la démolition de la salle de bains actuelle et la rénovation à proprement parler. L’ordre dans lequel vous cassez ou rénovez est très important.
 

Casser

S’il s’agit d’une rénovation de fonds en comble, ne vous mettez pas à tout casser n’importe comment, il faut suivre un certain ordre ;
  1. Coupez l’eau et l’électricité
  2. Démontez les appareils
  3. Décollez le carrelage
  4. Eliminez le plâtrage
  5. Ouvrez le sol
  6. Démolissez les murs, si vous devez agrandir la salle de bains

Rénover

Pour la rénovation de la salle de bains, vous procéderez dans l’ordre inverse:
  1. Remettez de l’ordre dans le gros-œuvre et les murs
  2. Déplacez éventuellement les conduites d’eau (si vous prévoyez de nouvelles installations)
  3. Poser le chauffage par le sol, le cas échéant 
  4. Confiez à un électricien agréé la tâche de remettre toute l’électricité en ordre (éclairage et prises)
  5. Faites couler le revêtement de sol en ciment
  6. Posez les portes et fenêtres
  7. Confiez le plâtrage à un entrepreneur
  8. Confiez à un entrepreneur, le carrelage des parois et des murs
  9. Parachevez le plafond
  10. Faites faire les travaux de peinture
  11. Installez le mobilier de la salle de bains
  12. Faites monter les appareils sanitaires et les robinets
  13. Rejointoyez les robinets et les fissures autour des sanitaires

jeudi 11 octobre 2012

RSP Design c'est une:


  • l'entreprise générale de construction, la maçonnerie, la mise en place de fondations, la ferronnerie de bâtiments, la construction métallique, la menuiserie générale, intérieure et extérieure, métallique et plastique , le gros ouvre, la plomberie générale, les travaux de démolition, de peinture, la construction, la réparation, la transformation, la rénovation, le parachèvement, travaux de finition, et l'entretien de tous biens immobiliers et mobilières.
  • la mise en place et l'enlèvement d'echaffaudage et de plate forme de travail.
  • tous travaux de rejointoiment.
  • tous travaux d'isolation.
  • tous travaux d'électricité.
  • l'installation, la pose, l'entretien de tout système de chauffage, de climatisation, Net de ventilation; l'achat et la vente de ces systèmes et pièces de rechange.
  • tous travaux de chapes, plafonnages, plâteries.
  • tous travaux de carrelages, la pose de tout type de revêtement, (bois, moquettes, et linoléum y compris en caoutchouc ou matière plastique).
  • tous travaux de vitrerie, et peinture intérieure et extérieure.
  • l'achat et la vente, l'importation et l'exportation et le commerce en général de tous matériaux ou de matières de construction.
N'hésitez pas à nous contacter:

GSM 0472/78.91.79
Tel/Fax 02/732.58.61
e-mail rsp-design@hotmail.com

mercredi 10 octobre 2012

Les éléments de plancher

Les éléments de plancher sont aussi appelés des hourdis. Ce sont des éléments qui servent de base à un niveau de construction. Ils supportent les murs du rez-de-chaussée, sur lesquels reposent à leur tour les éléments de plancher du premier étage.


Types de hourdis

Hourdis en béton

  • Les plus demandés en raison de leur prix intéressant et de leur méthode de finition rapide
  • Disponibles avec une face inférieure rugueuse, lisse ou isolée. Lorsque la face inférieure des hourdis est uniquement peinte, alors la préférence se porte sur les hourdis lisses. Lorsque la surface inférieure doit être juxtaposée à un espace extérieur (abri-garage, vide sanitaire,…), alors les variantes isolées sont recommandées
  • On distingue les hourdis en béton armé et en béton précontraint. Cette dernière variante est plus chère, mais peut supporter des charges plus lourdes et s'obtient dans des longueurs plus importantes

Prédalles

  • Fines plaques de béton: plus larges et plus légères que les hourdis classiques
  • Les prédalles constituent un coffrage à remplir de béton
  • Les conduites sont posées dessus avant le coulage du béton
  • La construction du sol est dans son ensemble moins épaisse qu'avec de simples hourdis vu que les conduites se trouvent déjà dans la couche de béton et donc la chape nécessaire est moins épaisse
  • Les évidements pour un jour d'escalier,… sont intégrés dès la production
  • Existent aussi avec une face inférieure isolée
  • Ce système ne devient rentable qu'appliqué à une grande surface

Poutres et hourdis en terre cuite

  • Légers et faciles à manier
  • Les éléments en terre cuite servent de coffrage et sont remplis de béton ce qui leur confère une fonction portante
  • Existent en différents matériaux: béton, terre cuite,…

Pose

  • Les murs doivent être parfaitement plats avant la pose
  • Les éléments sont posés sur une armature secondaire dans un bain de mortier. De cette façon les charges sont mieux réparties sur le mur
  • Il faut placer une membrane synthétique entre les murs de cave et les hourdis afin d'empêcher la montée de l'humidité
  • Respectez la pose minimale, habituellement de 7 cm.

mardi 2 octobre 2012

Le jardin en octobre - Potager


Afin de ne pas faire n’importe quoi, voici une liste de ce que vous pouvez planter en octobre :
• Cresson
• Epinard

Au potager…

La baisse de l’ensoleillement annonce la fin d’un cycle. Vous devez d’ores et déjà préparer l’hiver et le prochain printemps.
• Vous pouvez mettre en pleine terre des plants de laitue dans leur godet et les arroser consciencieusement.
• Vous aimez les petits pois? Alors c’est le moment de semer! Espacez les rangs de 40cm et semez par groupe de 3 graines tous les 15cm. Vous récolterez les premiers petits pois vers mars-avril.
• Un peu d’ail? Le mois d’octobre est la période idéale pour placer les cayeux en terre. L’enracinement se fera alors pendant l’hiver.
• N’oubliez pas les tomates! Avec le manque de soleil, les dernières ont du mal de mûrir. Pour les aider, retirez les feuilles mortes qui font de l’ombre. Si malgré cette action les tomates restent vertes, cueillez-les avant les premières gelées et posez-les sur le bord d’une fenêtre. Elles continueront leur mûrissement.
• L’hivernage des légumes est indispensable pour conserver vos récoltes. La meilleure solution est de placer vos légumes racines dans un silo. Pour ce faire, faites un carré avec 4 planches de 10cm de haut. Posez ces planches au sol, dans un endroit sec et froid, et remplissez à moitié de sable. Espacez bien vos légumes sur cette surface et recouvrez de sable. 
• L’heure de la récolte des carottes de conservation a sonné… Retirez-les de terre et laissez-les à l’air libre pendant deux jours. Ensuite, coupez les fanes et essuyez les racines. Pour les conserver durant tout l’hiver, placez les carottes dans un cellier ou un silo.
• Pensez également à récolter les potirons. Soyez délicat car le moindre petit coup peut abîmer la chair.
• Toutes les variétés de légume ne s’adaptent pas au froid. Pour les protéger et aider leur croissance, les châssis, voiles et tunnels d’hivernage sont de sortie!

La culture des chicons

C’est le moment de s’y atteler ! Afin de vous assurer une bonne récolte, vous devez respecter plusieurs étapes :
• Retirer les racines.
• Rabattre au collet la végétation.
• Placer les racines sur un lit d’eau ou dans un bac à sable, le tout dans une cave.

Au verger…

Octobre est le mois idéal pour planter les framboisiers et tailler les groseilliers. Mais ce ne sont pas là les seules activités.
Vous pouvez : 
• cueillir les fruits mûrs qui sont toujours sur les arbres, principalement les pommes et les poires.
• vers la fin du mois, récolter les châtaignes, les noix et les noisettes. 
• ramasser les fruits qui sont tombés et les offrir aux oiseaux.
• ramasser les feuilles mortes et les mettre dans votre coin compost. Si les feuilles sont atteintes d’une maladie, il est préférable de les brûler.