Méteo

samedi 14 avril 2012

Isolation - Toiture


Le toit étant notre principal moyen de protection contre le vent, la pluie et le froid, une bonne isolation est indispensable. 

Votre grenier n’est pas aménagé en espace habitable

L’isolation se placera de préférence sur le plancher. De cette manière, vous évitez que la chaleur des pièces situées à l’étage inférieur monte vers le grenier. Certes, l’espace restera frais mais ce n’est pas un drame.
Dans cette situation, plusieurs types d’isolation sont envisageables :
• Le sol du grenier est en béton. Il n’a aucune fonction et vous n’y allez jamais, le matériau isolant peut être posé à même le sol. 

• Le sol est en bois ? Utilisez un matériau avec pare-vapeur afin d’éviter la condensation.

• En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez également placer un pare-vapeur sur un sol en béton.

Vous utilisez votre grenier comme pièce ordinaire

L’isolant devra être appliqué contre les parois intérieures de la toiture.
Trois possibilités s’offrent à vous :
• L’isolation sous les tuiles, c’est-à-dire sur la surface supérieure de la charpente. Cette méthode empêche les ponts thermiques et protège la charpente.
• L’utilisation de panneaux de toiture avec isolant intégré consiste à utiliser des éléments préfabriqués. Ces panneaux sont fabriqués sur mesure en usine, certes, c’est plus cher à l’achat, mais le travail est parfaitement exécuté. De plus, la pose est simplifiée car les panneaux se fixent directement sur les gîtes. Notez qu’il existe deux types de panneaux : double et simple paroi. Le premier est recouvert d’un panneau d’aggloméré qui résiste à l’humidité, le second est simplement constitué d’une couche d’isolant.
• L’isolation de la sous-toiture est la méthode de travail la plus traditionnelle. Généralement, les panneaux semi-rigides de laine de roche ou de verre sont utilisés.

L’isolation d’un toit plat

Ce type de toiture a souvent mauvaise réputation… Pourtant, les matériaux disponibles pour les toitures en pente sont également efficaces pour les toits plats.
Pour les structures en béton, l’isolant peut être placé sur le béton et recouvert d’une membrane d’étanchéité. En cas de rénovation, il est préférable de poser l’isolant au-dessus de la couche d’étanchéité.
Si le toit est constitué d’une structure bois, celle-ci ne peut être isolée que par le côté supérieur. En effet, une isolation par le dessous créerait de la condensation. La meilleure solution est donc l’isolation inversée. Cela signifie que le matériau isolant est placé au-dessus de la couverture de toit.
Vous pouvez également isoler sous la couche d’étanchéité, mais au-dessus de la structure de toit, c’est ce qu’on appelle la technique du toit chaud. Dans ce cas, un pare-vapeur est indispensable.
A retenir : Le verre cellulaire est un très bon matériau d’isolation. Certes, il coûte plus cher à l’achat que les autres matériaux, mais il est ininflammable, ne dégage pas de vapeurs toxiques en cas d’incendie, et a une compressibilité élevée.
Info pratique: 40% de l’investissement dans une isolation de toiture peuvent être portés en déduction sur votre déclaration fiscale.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire