Méteo

lundi 23 avril 2012

Isolation du sol


Il existe différentes méthodes d’isolation du sol. L’une d’elle consiste à utiliser des hourdis dont la face inférieure est couverte d’une couche isolante. Si vous désirez améliorer cette isolation, deux choix s’offrent à vous : 
- Ajouter des matériaux d’isolation au béton ou à la chape. Il s’agit généralement de mortier isolant ou de PUR injecté.
 
- Placer des matériaux préalablement fabriqués, cela inclut les différents panneaux d’isolation 
  (voir paragraphe 4 de ce chapitre).

Les panneaux d’isolation et le PUR injecté ont pour avantage d’avoir une valeur lambda inférieure à celle des mortiers coulés. Les panneaux sont donc moins épais et ont plus de pouvoir isolant que les mortiers. 

Par contre, l'avantage des mortiers isolants est la rapidité de placement. En effet, il est possible de placer en une seule opération l’isolation et la chape de remplissage. Etant donné que ces matériaux sont liquides, ils se placent automatiquement contre les conduites, dans les coins et sur les parois, ce qui diminue le risque des ponts thermiques.
Il existe différents matériaux pour ce type d’isolation : 

- Le béton mousse (béton cellulaire qui contient de l’air) et le béton argex (béton traditionnel mélangé avec des billes d’argile expansée) sont relativement bon marché, mais ils ont une valeur lambda très élevée, et donc un faible pouvoir d’isolation. 
 
 - Le mortier isolant a une bonne valeur lambda et peut être utilisé comme couche de remplissage. Ce mortier est généralement livré sous forme sèche dans des sacs, mais il est possible de le commander prêt à l’emploi grâce à des camions-mélangeurs.

Si vous comparez uniquement les prix, le PUR s’avère être le matériau le plus cher au mètre carré. Mais ce surcoût est récupéré par le fait que le PUR a la meilleure valeur isolante et qu’il peut être placé en plus fine couche. Autre avantage, cette mousse se place très rapidement et ne nécessite aucun temps de séchage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire