Méteo

jeudi 12 avril 2012

Isolation - Murs


Pourquoi isoler son habitation?

Avec une isolation adéquate, vous réduisez considérablement la quantité de chaleur qui s’échappe par les murs, le sol et la toiture, ce qui entraîne une économie des frais de chauffage. De plus, vous ressentirez moins vite la sensation de froid et il faudra moins de temps à votre habitation pour se mettre à température. L’isolation joue aussi un rôle pendant l’été, elle évite les températures insupportables dans la maison.
Retenez simplement que vous ne risquez pas de trop bien isoler mais seulement de ne pas assez ventiler.

L'ISOLATION DES MURs

La construction du mur

LE MUR CREUX

Un mur creux est composé d’un mur extérieur (mur de façade) et d’un mur intérieur (paroi intérieure) avec, entre les deux, un espace creux. Généralement, ce creux est rempli entièrement ou partiellement d’une couche d’isolation. Le mur intérieur peut être composé de blocs-treillis, de béton argex ou cellulaire, de blocs de béton ou encore de brique silicocalcaire. Le mur de façade sera, quant à lui, composé de brique de parement.

L’objectif principal du creux est de récupérer l’eau de pluie qui s’est infiltrée. Les murs de façade étant généralement peu étanche, l’eau peut presque toujours pénétrer dans le creux. C’est pourquoi, il est préférable de placer une couche hydrofuge au bas du mur et au-dessus des linteaux. A l’heure actuelle, on utilise surtout des membranes synthétiques au lieu de la couche de roofing d’autrefois. 
Pour pouvoir évacuer l’eau qui a pénétré, il est recommandé de pratiquer quelques ouvertures au dessus de la protection. Pour  ce faire, vous pouvez ne pas boucher certains joints verticaux entre les briques. Et si vos murs sont étanches à la vapeur (généralement le cas des murs peints ou en briques émaillées), sachez que des ouvertures de ventilation sont indispensables.

MUR VENTILÉ OU PAS?

Un mur est dit non ventilé lorsqu’il est totalement rempli de matériaux isolants. Un remplissage complet facilite la réalisation. En effet, les panneaux sont maintenus par les murs intérieurs et extérieurs, cette technique permet d’éviter la convection due aux faux creux. Les faux creux apparaissent quand l’isolant n’épouse pas parfaitement le mur en raison des morceaux et résidus de mastic.
En revanche, pour les murs creux ventilés, il y a un espace entre le parement extérieur et la couche d’isolation. La plupart du temps, c’est cette méthode qui est généralement utilisée. Elle permet aux murs extérieurs de sécher plus rapidement grâce à l’air ventilé et il n’y a aucun risque de pénétration de l’eau de pluie. Un mur ventilé est indispensable lorsque le mur extérieur est étanche ou composé de matériaux non résistants au gel.

LE MUR MASSIF SIMPLE

Si vous préférez l’enduit extérieur aux briques traditionnelles, ce n’est pas la peine d’investir dans la construction de murs ventilés, un mur massif simple sera amplement suffisant. Cette méthode requiert moins de main-d’œuvre et permet de réaliser des économies. L’isolation est donc placée à l’extérieur du mur et est ensuite recouverte par un enduit.
Avec une isolation placée à l’extérieur, vous ne risquez aucun pont thermique car il y a peu de variations de température, ce qui réduit également l’apparition de fissures.
Si vous choisissez de placer l’isolation contre le mur intérieur, celui-ci ne sera pas capable d’absorber la chaleur excessive, ce qui crée un effet de serre pendant l’été. Dans ce cas, un système de refroidissement artificiel est indispensable.

Le placement du matériau d’isolation
Le matériau isolant est fixé au moyen de crochets d’ancrage contre le mur portant intérieur. Les panneaux d’isolation doivent être parfaitement alignés de sorte que les jointures verticales se chevauchent. Les crochets d’ancrage sont généralement munis d’un pli goutte d’eau. Après le placement, celui-ci doit se trouver dans le creux restant. Vers l’extérieur, les crochets d’ancrage doivent obligatoirement s’incliner légèrement vers le bas.
Très souvent, les crochets sont fixés dans les joints lors du maçonnage du mur portant. C’est la méthode la plus rapide. Il existe aussi des crochets qui se fixent après avoir foré un trou dans le mur portant, et qui doivent être vissés par la suite. Cette technique demande plus de temps au placement, mais offre une meilleure garantie de fixation. Il y a également des crochets d’ancrage à cheville. Dans ce cas, le crochet est muni d’un disque de pression qui serre l’isolation contre le mur. Ces crochets s’enfoncent simplement à l’aide d’un marteau dans le trou préalablement foré.
Lors de la fixation, veillez à ce que le matériau d’isolation ne soit pas comprimé, car cela réduit son pouvoir isolant.
Les erreurs sont monnaie courante. Un placement est correct lorsqu’un manteau isolant continu est créé, ce qui signifie que tous les panneaux d’isolation doivent être parfaitement jointifs. La moindre ouverture entre deux panneaux peut créer une importante déperdition calorifique. Il faut donc être attentif aux endroits où le mur est interrompu, comme les balcons ou les appuis de fenêtre.
Autre recommandation, veillez à ne pas exposer le matériau d’isolation à l’humidité. Lors du maçonnage extérieur, remplissez correctement les joints verticaux, cela empêche l’infiltration d’eau.
La manière idéale de procéder consiste à maçonner entièrement le mur intérieur, de placer l’isolation et de terminer par le mur extérieur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire