Méteo

lundi 23 avril 2012

Isolation acoustique


L'isolation acoustique consiste à maintenir le bruit, autant que possible, à l'extérieur d'un espace déterminé. Avant toute chose, il est important de différencier isolation acoustique et absorption acoustique. La première maintient le bruit à l’extérieur d’un espace déterminé, la seconde restreint les ondes sonores dans une pièce.
Le phénomène d’absorption est du aux matériaux que vous utilisez dans votre intérieur. Le liège et la moquette donnent de meilleurs résultats qu’un sol carrelé. L’absorption peut être améliorée par le placement de matériaux souples et moelleux sous le revêtement de sol ou derrière le revêtement mural.
En ce qui concerne l’isolation acoustique, on peut distinguer le bruit aérien et le bruit de contact. Dans le premier cas, une source acoustique fait vibrer l’air qui arrive à notre oreille. Dans le second, la source acoustique fait d’abord vibrer un élément de construction (mur, escalier, vitre,…).

Réduire les nuisances sonores

L’isolation est un aspect important dans la problématique des nuisances sonores. Il faut en tenir compte lors de la disposition de vos pièces, et a fortiori si votre habitation est mitoyenne, semi-mitoyenne, ou encore située dans une rue très fréquentée.
Le choix des menuiseries extérieures est très important. Les châssis fixes et les châssis double feuillure laissent passer moins de bruit. Pensez également à la qualité des vitrages et optez pour des vitres intérieures et extérieures d’épaisseur différente. Ce système est une barrière efficace au bruit, et dans la plupart des cas, n’engendre pas de frais supplémentaires. 
Pour éviter le bruit de l’évacuation de l’eau, l’écoulement doit être le plus court possible. Côté pratique, veillez à ne pas placer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation dans les chambres à coucher. Il existe certains accessoires comme les pièces de raccord souples, les étriers de fixation anti-vibration, ou encore des cales de support élastiques qui permettent de réduire le bruit sanitaire.

Les matériaux à absorption acoustique

Les matériaux souples comme les laines minérales, les fibres de cellulose et les mousses acoustiques à base de polyuréthane fournissent de bons résultats en matière d’absorption acoustique. Ils peuvent être utilisés dans la construction de parois, de sols flottants,… Quant au liège, il convient surtout pour arrêter le bruit.
La construction à parois multiples est une bonne option pour l’isolation acoustique. Afin d'obtenir de bons résultats, il suffit d’appliquer la loi masse-cellule-masse. Deux couches de matériau forment la masse, et entre elles se trouve une languette qui se compose d’air et/ou d’une couche isolante, c’est la cellule. Lorsque la première couche se met à vibrer, le raccordement entre les deux couches arrête ces vibrations, ce qui ne fait parvenir qu’une infime partie du bruit à la couche suivante. L’efficacité de ce dispositif dépend de la largeur des creux, de l’épaisseur de la couche isolante, du nombre de panneaux en plâtre et enfin, du type de structure portante.
Une bonne isolation acoustique peut être réduite à néant si vous placez une porte qui isole mal dans une paroi de séparation. Soyez donc attentif aux bruits déviés par le sol ou le plafond.
Il y a différentes manières d’éviter cela. Vous pouvez prolonger le mur de séparation jusqu’à la structure portante supérieure, opter pour un faux-plafond avec de bonnes performances acoustiques, installer un absorbeur acoustique au-dessus de la paroi de séparation, ou encore utiliser des joints souples pour les raccords.
Le bruit nous parvient également par le sol, c’est pourquoi on retrouve dans de nombreuses habitations une isolation contre le bruit de contact. Il s’agit d’une couche isolante posée sous la chape de l’étage supérieur et empêchant la transmission des nuisances sonores. Cette couche peut être constituée de mousses acoustiques à base de polyuréthane ou de laines minérales, mais peut aussi être coulée directement sur le sol. Ce dernier point favorise le placement le long des conduites et  dans les coins.
Pour lutter contre les bruits aériens, utilisez un faux-plafond fermé, tel qu’un plafond en plâtre dans lequel vous aurez préalablement placé des laines minérales ou des fibres de cellulose.

Ventilation et acoustique

La ventilation et l’acoustique ne font pas bon ménage. En effet, la plupart des grilles de ventilation apportent de l’air frais dans la maison mais provoquent aussi du bruit. Notez toutefois qu’il existe des grilles de ventilation qui se fixent au-dessus du profilé de fenêtre et qui sont camouflées, en partie, derrière la maçonnerie extérieure. Vous avez aussi le choix entre des grilles acoustiques de porte et des grilles murales. Ces deux systèmes sont discrets et ont aussi une bonne efficacité. C’est à vous de choisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire