Méteo

lundi 23 avril 2012

Isolation acoustique


L'isolation acoustique consiste à maintenir le bruit, autant que possible, à l'extérieur d'un espace déterminé. Avant toute chose, il est important de différencier isolation acoustique et absorption acoustique. La première maintient le bruit à l’extérieur d’un espace déterminé, la seconde restreint les ondes sonores dans une pièce.
Le phénomène d’absorption est du aux matériaux que vous utilisez dans votre intérieur. Le liège et la moquette donnent de meilleurs résultats qu’un sol carrelé. L’absorption peut être améliorée par le placement de matériaux souples et moelleux sous le revêtement de sol ou derrière le revêtement mural.
En ce qui concerne l’isolation acoustique, on peut distinguer le bruit aérien et le bruit de contact. Dans le premier cas, une source acoustique fait vibrer l’air qui arrive à notre oreille. Dans le second, la source acoustique fait d’abord vibrer un élément de construction (mur, escalier, vitre,…).

Réduire les nuisances sonores

L’isolation est un aspect important dans la problématique des nuisances sonores. Il faut en tenir compte lors de la disposition de vos pièces, et a fortiori si votre habitation est mitoyenne, semi-mitoyenne, ou encore située dans une rue très fréquentée.
Le choix des menuiseries extérieures est très important. Les châssis fixes et les châssis double feuillure laissent passer moins de bruit. Pensez également à la qualité des vitrages et optez pour des vitres intérieures et extérieures d’épaisseur différente. Ce système est une barrière efficace au bruit, et dans la plupart des cas, n’engendre pas de frais supplémentaires. 
Pour éviter le bruit de l’évacuation de l’eau, l’écoulement doit être le plus court possible. Côté pratique, veillez à ne pas placer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation dans les chambres à coucher. Il existe certains accessoires comme les pièces de raccord souples, les étriers de fixation anti-vibration, ou encore des cales de support élastiques qui permettent de réduire le bruit sanitaire.

Les matériaux à absorption acoustique

Les matériaux souples comme les laines minérales, les fibres de cellulose et les mousses acoustiques à base de polyuréthane fournissent de bons résultats en matière d’absorption acoustique. Ils peuvent être utilisés dans la construction de parois, de sols flottants,… Quant au liège, il convient surtout pour arrêter le bruit.
La construction à parois multiples est une bonne option pour l’isolation acoustique. Afin d'obtenir de bons résultats, il suffit d’appliquer la loi masse-cellule-masse. Deux couches de matériau forment la masse, et entre elles se trouve une languette qui se compose d’air et/ou d’une couche isolante, c’est la cellule. Lorsque la première couche se met à vibrer, le raccordement entre les deux couches arrête ces vibrations, ce qui ne fait parvenir qu’une infime partie du bruit à la couche suivante. L’efficacité de ce dispositif dépend de la largeur des creux, de l’épaisseur de la couche isolante, du nombre de panneaux en plâtre et enfin, du type de structure portante.
Une bonne isolation acoustique peut être réduite à néant si vous placez une porte qui isole mal dans une paroi de séparation. Soyez donc attentif aux bruits déviés par le sol ou le plafond.
Il y a différentes manières d’éviter cela. Vous pouvez prolonger le mur de séparation jusqu’à la structure portante supérieure, opter pour un faux-plafond avec de bonnes performances acoustiques, installer un absorbeur acoustique au-dessus de la paroi de séparation, ou encore utiliser des joints souples pour les raccords.
Le bruit nous parvient également par le sol, c’est pourquoi on retrouve dans de nombreuses habitations une isolation contre le bruit de contact. Il s’agit d’une couche isolante posée sous la chape de l’étage supérieur et empêchant la transmission des nuisances sonores. Cette couche peut être constituée de mousses acoustiques à base de polyuréthane ou de laines minérales, mais peut aussi être coulée directement sur le sol. Ce dernier point favorise le placement le long des conduites et  dans les coins.
Pour lutter contre les bruits aériens, utilisez un faux-plafond fermé, tel qu’un plafond en plâtre dans lequel vous aurez préalablement placé des laines minérales ou des fibres de cellulose.

Ventilation et acoustique

La ventilation et l’acoustique ne font pas bon ménage. En effet, la plupart des grilles de ventilation apportent de l’air frais dans la maison mais provoquent aussi du bruit. Notez toutefois qu’il existe des grilles de ventilation qui se fixent au-dessus du profilé de fenêtre et qui sont camouflées, en partie, derrière la maçonnerie extérieure. Vous avez aussi le choix entre des grilles acoustiques de porte et des grilles murales. Ces deux systèmes sont discrets et ont aussi une bonne efficacité. C’est à vous de choisir!

Isolation du sol


Il existe différentes méthodes d’isolation du sol. L’une d’elle consiste à utiliser des hourdis dont la face inférieure est couverte d’une couche isolante. Si vous désirez améliorer cette isolation, deux choix s’offrent à vous : 
- Ajouter des matériaux d’isolation au béton ou à la chape. Il s’agit généralement de mortier isolant ou de PUR injecté.
 
- Placer des matériaux préalablement fabriqués, cela inclut les différents panneaux d’isolation 
  (voir paragraphe 4 de ce chapitre).

Les panneaux d’isolation et le PUR injecté ont pour avantage d’avoir une valeur lambda inférieure à celle des mortiers coulés. Les panneaux sont donc moins épais et ont plus de pouvoir isolant que les mortiers. 

Par contre, l'avantage des mortiers isolants est la rapidité de placement. En effet, il est possible de placer en une seule opération l’isolation et la chape de remplissage. Etant donné que ces matériaux sont liquides, ils se placent automatiquement contre les conduites, dans les coins et sur les parois, ce qui diminue le risque des ponts thermiques.
Il existe différents matériaux pour ce type d’isolation : 

- Le béton mousse (béton cellulaire qui contient de l’air) et le béton argex (béton traditionnel mélangé avec des billes d’argile expansée) sont relativement bon marché, mais ils ont une valeur lambda très élevée, et donc un faible pouvoir d’isolation. 
 
 - Le mortier isolant a une bonne valeur lambda et peut être utilisé comme couche de remplissage. Ce mortier est généralement livré sous forme sèche dans des sacs, mais il est possible de le commander prêt à l’emploi grâce à des camions-mélangeurs.

Si vous comparez uniquement les prix, le PUR s’avère être le matériau le plus cher au mètre carré. Mais ce surcoût est récupéré par le fait que le PUR a la meilleure valeur isolante et qu’il peut être placé en plus fine couche. Autre avantage, cette mousse se place très rapidement et ne nécessite aucun temps de séchage.  

samedi 14 avril 2012

Isolation - Toiture


Le toit étant notre principal moyen de protection contre le vent, la pluie et le froid, une bonne isolation est indispensable. 

Votre grenier n’est pas aménagé en espace habitable

L’isolation se placera de préférence sur le plancher. De cette manière, vous évitez que la chaleur des pièces situées à l’étage inférieur monte vers le grenier. Certes, l’espace restera frais mais ce n’est pas un drame.
Dans cette situation, plusieurs types d’isolation sont envisageables :
• Le sol du grenier est en béton. Il n’a aucune fonction et vous n’y allez jamais, le matériau isolant peut être posé à même le sol. 

• Le sol est en bois ? Utilisez un matériau avec pare-vapeur afin d’éviter la condensation.

• En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez également placer un pare-vapeur sur un sol en béton.

Vous utilisez votre grenier comme pièce ordinaire

L’isolant devra être appliqué contre les parois intérieures de la toiture.
Trois possibilités s’offrent à vous :
• L’isolation sous les tuiles, c’est-à-dire sur la surface supérieure de la charpente. Cette méthode empêche les ponts thermiques et protège la charpente.
• L’utilisation de panneaux de toiture avec isolant intégré consiste à utiliser des éléments préfabriqués. Ces panneaux sont fabriqués sur mesure en usine, certes, c’est plus cher à l’achat, mais le travail est parfaitement exécuté. De plus, la pose est simplifiée car les panneaux se fixent directement sur les gîtes. Notez qu’il existe deux types de panneaux : double et simple paroi. Le premier est recouvert d’un panneau d’aggloméré qui résiste à l’humidité, le second est simplement constitué d’une couche d’isolant.
• L’isolation de la sous-toiture est la méthode de travail la plus traditionnelle. Généralement, les panneaux semi-rigides de laine de roche ou de verre sont utilisés.

L’isolation d’un toit plat

Ce type de toiture a souvent mauvaise réputation… Pourtant, les matériaux disponibles pour les toitures en pente sont également efficaces pour les toits plats.
Pour les structures en béton, l’isolant peut être placé sur le béton et recouvert d’une membrane d’étanchéité. En cas de rénovation, il est préférable de poser l’isolant au-dessus de la couche d’étanchéité.
Si le toit est constitué d’une structure bois, celle-ci ne peut être isolée que par le côté supérieur. En effet, une isolation par le dessous créerait de la condensation. La meilleure solution est donc l’isolation inversée. Cela signifie que le matériau isolant est placé au-dessus de la couverture de toit.
Vous pouvez également isoler sous la couche d’étanchéité, mais au-dessus de la structure de toit, c’est ce qu’on appelle la technique du toit chaud. Dans ce cas, un pare-vapeur est indispensable.
A retenir : Le verre cellulaire est un très bon matériau d’isolation. Certes, il coûte plus cher à l’achat que les autres matériaux, mais il est ininflammable, ne dégage pas de vapeurs toxiques en cas d’incendie, et a une compressibilité élevée.
Info pratique: 40% de l’investissement dans une isolation de toiture peuvent être portés en déduction sur votre déclaration fiscale.
 

jeudi 12 avril 2012

Isolation - Murs


Pourquoi isoler son habitation?

Avec une isolation adéquate, vous réduisez considérablement la quantité de chaleur qui s’échappe par les murs, le sol et la toiture, ce qui entraîne une économie des frais de chauffage. De plus, vous ressentirez moins vite la sensation de froid et il faudra moins de temps à votre habitation pour se mettre à température. L’isolation joue aussi un rôle pendant l’été, elle évite les températures insupportables dans la maison.
Retenez simplement que vous ne risquez pas de trop bien isoler mais seulement de ne pas assez ventiler.

L'ISOLATION DES MURs

La construction du mur

LE MUR CREUX

Un mur creux est composé d’un mur extérieur (mur de façade) et d’un mur intérieur (paroi intérieure) avec, entre les deux, un espace creux. Généralement, ce creux est rempli entièrement ou partiellement d’une couche d’isolation. Le mur intérieur peut être composé de blocs-treillis, de béton argex ou cellulaire, de blocs de béton ou encore de brique silicocalcaire. Le mur de façade sera, quant à lui, composé de brique de parement.

L’objectif principal du creux est de récupérer l’eau de pluie qui s’est infiltrée. Les murs de façade étant généralement peu étanche, l’eau peut presque toujours pénétrer dans le creux. C’est pourquoi, il est préférable de placer une couche hydrofuge au bas du mur et au-dessus des linteaux. A l’heure actuelle, on utilise surtout des membranes synthétiques au lieu de la couche de roofing d’autrefois. 
Pour pouvoir évacuer l’eau qui a pénétré, il est recommandé de pratiquer quelques ouvertures au dessus de la protection. Pour  ce faire, vous pouvez ne pas boucher certains joints verticaux entre les briques. Et si vos murs sont étanches à la vapeur (généralement le cas des murs peints ou en briques émaillées), sachez que des ouvertures de ventilation sont indispensables.

MUR VENTILÉ OU PAS?

Un mur est dit non ventilé lorsqu’il est totalement rempli de matériaux isolants. Un remplissage complet facilite la réalisation. En effet, les panneaux sont maintenus par les murs intérieurs et extérieurs, cette technique permet d’éviter la convection due aux faux creux. Les faux creux apparaissent quand l’isolant n’épouse pas parfaitement le mur en raison des morceaux et résidus de mastic.
En revanche, pour les murs creux ventilés, il y a un espace entre le parement extérieur et la couche d’isolation. La plupart du temps, c’est cette méthode qui est généralement utilisée. Elle permet aux murs extérieurs de sécher plus rapidement grâce à l’air ventilé et il n’y a aucun risque de pénétration de l’eau de pluie. Un mur ventilé est indispensable lorsque le mur extérieur est étanche ou composé de matériaux non résistants au gel.

LE MUR MASSIF SIMPLE

Si vous préférez l’enduit extérieur aux briques traditionnelles, ce n’est pas la peine d’investir dans la construction de murs ventilés, un mur massif simple sera amplement suffisant. Cette méthode requiert moins de main-d’œuvre et permet de réaliser des économies. L’isolation est donc placée à l’extérieur du mur et est ensuite recouverte par un enduit.
Avec une isolation placée à l’extérieur, vous ne risquez aucun pont thermique car il y a peu de variations de température, ce qui réduit également l’apparition de fissures.
Si vous choisissez de placer l’isolation contre le mur intérieur, celui-ci ne sera pas capable d’absorber la chaleur excessive, ce qui crée un effet de serre pendant l’été. Dans ce cas, un système de refroidissement artificiel est indispensable.

Le placement du matériau d’isolation
Le matériau isolant est fixé au moyen de crochets d’ancrage contre le mur portant intérieur. Les panneaux d’isolation doivent être parfaitement alignés de sorte que les jointures verticales se chevauchent. Les crochets d’ancrage sont généralement munis d’un pli goutte d’eau. Après le placement, celui-ci doit se trouver dans le creux restant. Vers l’extérieur, les crochets d’ancrage doivent obligatoirement s’incliner légèrement vers le bas.
Très souvent, les crochets sont fixés dans les joints lors du maçonnage du mur portant. C’est la méthode la plus rapide. Il existe aussi des crochets qui se fixent après avoir foré un trou dans le mur portant, et qui doivent être vissés par la suite. Cette technique demande plus de temps au placement, mais offre une meilleure garantie de fixation. Il y a également des crochets d’ancrage à cheville. Dans ce cas, le crochet est muni d’un disque de pression qui serre l’isolation contre le mur. Ces crochets s’enfoncent simplement à l’aide d’un marteau dans le trou préalablement foré.
Lors de la fixation, veillez à ce que le matériau d’isolation ne soit pas comprimé, car cela réduit son pouvoir isolant.
Les erreurs sont monnaie courante. Un placement est correct lorsqu’un manteau isolant continu est créé, ce qui signifie que tous les panneaux d’isolation doivent être parfaitement jointifs. La moindre ouverture entre deux panneaux peut créer une importante déperdition calorifique. Il faut donc être attentif aux endroits où le mur est interrompu, comme les balcons ou les appuis de fenêtre.
Autre recommandation, veillez à ne pas exposer le matériau d’isolation à l’humidité. Lors du maçonnage extérieur, remplissez correctement les joints verticaux, cela empêche l’infiltration d’eau.
La manière idéale de procéder consiste à maçonner entièrement le mur intérieur, de placer l’isolation et de terminer par le mur extérieur.





lundi 2 avril 2012

Meubles de jardin : Conseils pratiques pour l’entretien

Comment redonner à vos meubles de jardin leur éclat d’antan? Quels traitements sont les meilleurs ? Vous trouverez ici quelques réponses à vos questions … parmi une série d’autres conseils.



Brillants comme un sou neuf 
Qu’ils soient légèrement érodés ou très sales, vos meubles de jardin sembleront comme neufs après un traitement au ‘rénovateur de matières synthétiques’. Ces produits éliminent les couches superficielles souillées ou abîmées en même temps qu’ils polissent la matière, en dessous de la couche extérieure.

Sur certaines terrasses, les meubles en teck ne profitent pas d’un ensoleillement uniforme. Il se peut alors qu’ils deviennent gris par endroits, ce qui n’est pas très esthétique. La meilleure solution est de les traiter dès l’achat avec de l’huile spécialement conçue pour le teck.

Pour les tressages 
Les meubles de jardin en matériaux tressés sont également résistants au climat. Par mauvais temps, les tressages ont tendance à se raidir et à se fragiliser. Mais quand il fait froid, nul ne reste volontiers au jardin bien longtemps. Lors de longues périodes pluvieuses, et plus particulièrement encore avant l’hiver, il est préférable de mettre vos meubles de jardin à l’abri dans un lieu sec et non-chauffé.

Vous ne disposez pas d’un tel espace ? Vos meubles resteront forcément au jardin ? Dans ce cas, il vaut mieux les protéger sous un auvent ou une bâche ou encore les recouvrir d’une toile, tout en veillant à ne pas gêner la circulation de l’air – un geste qui évitera la formation de moisissure. Si l’espace disponible est limité, préférez plutôt l’achat de meubles escamotables.

Pour nettoyer 
Pour bien entretenir ou retaper vos meubles de jardin, la meilleure solution est d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage agressifs. Prohibez notamment les nettoie-tout et les substances contenant du chlore telles que l’eau de Javel ainsi que les produits mordants. Les pièces en métal seront les premières à subir les dommages de tels produits.

Il est régulièrement recommandé de repasser le meuble à l’eau avec du savon adoucissant (brun). Cette méthode d’entretien ne laissera pas non plus de trace sur vos pelouses ou sur vos plantes.

Conseil : conservez toujours le manuel du set de meubles que vous avez acheté. La plupart du temps, vous y trouverez l’ensemble des indications nécessaires à l’entretien de vos articles. Le nom des meilleurs produits à utiliser pour un entretien optimal est même parfois mentionné dans les modes d’emploi.

« Rafistolage » 
Une pièce vient de se détacher de votre coûteux meuble en bois? N’essayez jamais de la ‘réparer’ à la va-vite en vous aidant de vos ongles ou d’une vis. En effet, les morceaux métalliques sont susceptibles de rouiller et pourraient enlaidir l’ensemble de votre meuble ; si le bois ne s’est pas déjà fissuré à la suite d’une réparation peu judicieuse. Au lieu de chipoter, demandez plutôt une réparation professionnelle à la serre ou à un bon menuisier. Avant de commencer, n’hésitez pas à réclamer une offre de prix écrite afin d’éviter les surprises désagréables ! (RDM)