Méteo

vendredi 9 novembre 2012

La menuiserie extérieure - Portes et châssis en bois

Produit naturel et chaleureux, la bois est toujours un matériau très utilisé malgré l’apparition du PVC et de l’aluminium…
Ses caractéristiques
Le bois étant 100% naturel, il peut présenter des différences de couleur, des petites veines, des trous d’insectes,… mais c’est tout ce qui fait son charme. Côté technique, le bois a une très bonne valeur U et est moins sensible aux variations de température que le PVC et l’aluminium. Il est également moins coûteux que ces deux matériaux.
D’un point de vue esthétique, le bois est plus souple que ses concurrents. Et avec lui, lorsque vous en avez assez de sa couleur, un coup de pinceau suffit!
Le seul gros inconvénient du bois est l’entretien, sauf si vous choisissez un bois tropical qui ne nécessite aucune protection…
Les différentes essences de bois
Plus le bois est dur et résistant, plus il vous coûtera cher. Notez que cette différence de prix ne doit pas être surestimée car sur le coût total des portes et châssis, le bois ne représente pas une grande partie. Le placement et les autres postes influencent beaucoup plus le coût final.
  • Le méranti: C’est l’essence de bois la plus populaire de la menuiserie extérieure. Il existe 6 sortes de méranti, n’utilisez que le dark red méranti. Les autres sont de moins bonne qualité.
  • L’afzélia: Ce bois est un peu plus cher que le méranti mais il est beaucoup plus résistant et subit moins les variations de température. De plus, il est insensible aux champignons.
  • Le merbau: Ce bois est comparable au méranti au niveau prix mais lui est supérieur en qualité et en résistance. Optez pour un merbau traité afin d’éviter que la pluie ne lessive le matériau et fasse des taches.
  • Le sipo: Cette espèce est en forte progression depuis quelques temps. Le sipo est un peu plus cher que le méranti, sa qualité se situe entre celle du méranti et de l’afzélia. 
Notez qu’il est très difficile de reconnaître ces différentes essences lorsque l’on n’est pas expert. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour effectuer votre choix.

La protection du bois

  • Utilisez une essence de bois insensible aux champignons ou un bois traité.
  • Un traitement de bois réalisé industriellement offre une meilleure durabilité qu’un traitement appliqué par le menuisier.
  • Vérifiez si la scierie d’où provient le bois dispose d’un produit industriel de conservation qui est agréé par la régie des bâtiments.
  • Si vous choisissez de placer le traitement vous-même, vous devez placer au moins 3 couches de protection sur les portes et les châssis. N’oubliez pas de protéger l’intérieur.
  • Vérifiez sur l’emballage des différents produits qu’ils bénéficient de l’autorisation du Ministère de la Santé publique, qu’ils sont homologués par l’Association belge de protection du bois, et qu’ils sont munis de l’agrément UBAtc.
  • Les véritables produits de protection présentent l’inconvénient de ne pas être très décoratifs. De plus il faut régulièrement en remettre une couche. 
  • Pour éviter que le bois s’abîme, réduisez au maximum l’humidité du sol, la condensation et les fuites. 
  • Les températures trop élevées et une mauvaise circulation d’air augmentent fortement la formation de champignons et de moisissures, mieux vaut donc tout faire pour les éviter.
  • Si votre habitation est exposée au soleil, appliquez un vernis protecteur. Il réduira le risque de fissures, de crevasses, et empêchera votre bois de vieillir. 
  • Si vous avez malgré tout des problèmes (insectes et moisissures), n’hésitez pas et faites directement appel à un professionnel, il trouvera la solution adéquate.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire