Méteo

mercredi 14 novembre 2012

Les étapes de la construction - Gros oeuvre


Installation de chantier

L’installation du chantier est assez laborieuse. Seront amenés sur le terrain, bureaux, sanitaires, engins de construction, matériaux, …
L’installation de chantier comprend plusieurs choses : l’installation des bureaux, vestiaires, sanitaires, abris pour matériaux et le matériel. Des engins de construction sont également amenés sur le chantier et évidemment les matériaux nécessaires à la construction de la maison.
Les surfaces disponibles pour l’installation de chantier sont mentionnées sur les plans de construction de votre maison.
Les véhicules de construction doivent suivre un plan de circulation, mis en place par les services de police, pour accéder au chantier, afin d’éviter de bloquer ou ralentir la circulation routière.
Le nettoyage de la route, les éventuels dégâts seront à charge de l’entrepreneur, qui doit prévoir tels genres de frais dans sa note. En effet, les engins de construction sont assez lourds et encombrants et risquent d’abîmer la chaussée et les trottoirs.
Lors de l’installation de chantier, les raccordements au réseau (eau, électricité, gaz, téléphone, télédistribution, égouts) seront effectués (toujours hors gel).
Toutes les installations créées pour les biens du chantier (passerelles, échafaudages, fondations, pieux, …) doivent être détruites à la fin du chantier.

Excavation – Terrassements

Étape excitante de la 
construction de votre maison ! 
La première pelletée restera 
gravée dans votre mémoire !

Avant de procéder à l’excavation, il faut avoir au préalable étudié la nature du sol car celui-ci peut par sa caractéristique entraîner des coûts supplémentaires par l’utilisation d’engins spécifiques pour nettoyer le sol de ses obstacles.
L’excavation est toujours très excitante car elle représente le début des travaux qui aboutiront à la création de votre future demeure.
Tout d’abord le géomètre se chargera de délimiter le périmètre à creuser et d’assurer de creuser au bon endroit.
L’excavation sert donc à l’installation des bases de votre maison mais aussi à creuser une tranchée permettant le raccordement de votre future maison aux services municipaux d'aqueduc et d'égouts (pluvial et sanitaire). La terre creusée sera mise de côté pour pouvoir être employée plus tard, pour le remblayage.
Il est important de faire appel à une société spécialisée en excavation car cette tâche est vraiment laborieuse et très importante pour la base de votre maison.

Fondation profonde si nécessaire

Nécessaire si vous envisagez 
de construire une cave – sous-sol 
pour votre maison. Faites attention 
aux coûts supplémentaires toutefois !

Les fondations peuvent être plus profondes si vous envisagez de construire une cave, un sous-sol. En effet, il faudra prévoir des coûts supplémentaires car le déblaiement du terrain sera plus long et plus volumineux. Il y aura aussi plus de terre à stocker sur les abords du chantier qui pourraient obstruer l’accès des engins de construction au chantier. Cette terre pourrait aussi devoir être transportée ailleurs, par manque de place sur le chantier.
Si vous envisagez de construire une cave ou un sous-sol, prévoyez donc des coûts supplémentaires car les fondations devront être plus solides, donc plus volumineuses pour soutenir le poids de la maison par après.
Une bonne isolation des murs de votre cave ou sous-sol est indispensable si vous voulez éviter les infiltrations d’eau, l’humidité, le froid, etc.


Fondations superficielles

Solides et adaptées à 
votre maison, les fondations 
doivent être bien délimitées 
sur votre terrain.

Tout d’abord, les fondations doivent toujours être hors gel, donc situées à une profondeur entre 60 et 100 centimètres, cette distance dépendant du type de sol et de la région, et ce si vous n’envisagez pas de construire une cave ou un sous-sol.
La semelle est donc coulée dans l’espace qui lui est réservé, qui se trouve être les délimitations de votre maison. Les fondations doivent être solides et bien adaptées au poids de votre maison.

Maçonneries

Murs extérieurs
Isolation du creux des murs
Murs intérieurs
Maçonnerie de la cheminée

Éléments de planchers (hourdis)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire