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mardi 6 novembre 2012

La menuiserie extérieure - Portes et châssis en aluminium


L’aluminium est un matériau résistant et également facile d’entretien. On le retrouve particulièrement dans les maisons modernes.
Ses caractéristiques générales
Côté prix, l’aluminium est plus cher que le bois et le PVC. Par contre, il est solide, résistant et très facile à entretenir.
L’aluminium remporte un grand succès dans l’architecture moderne. Il se prête à merveille aux jeux de couleurs, ses arêtes vives et ses profilés fins se marient parfaitement avec ce style architectural. De plus, l’aluminium offre de plus grandes portées que le bois et le PVC, ce qui est un très bon atout pour l’architecture moderne essentiellement composée de larges façades vitrées.
Il ne faut toutefois pas uniquement associer l’aluminium à la modernité. Grâce à de nombreuses innovations techniques et esthétiques, l’aluminium est de plus en plus populaire dans les autres styles de construction, tout comme en rénovation.
Petits conseils
Il est recommandé de faire part de votre choix pour l’aluminium à l’entrepreneur dès le début du gros œuvre. Celui-ci pourra alors adapter la maçonnerie et le choix des pièces d’appui à l’aspect des châssis. La finition intérieure n’en sera que fortement améliorée.
Entre la pose des châssis et votre déménagement, il peut s’écouler pas mal de temps… Veillez à protéger vos profilés et vitres des éclaboussures et autres poussières.
Accordez également une attention particulière lors de l’installation du chauffage central et de la pose du mobilier de votre cuisine. En effet, c’est généralement lors de ces deux étapes que les châssis prennent le plus de coups…
L’isolation thermique
La valeur d’isolation thermique de l’aluminium non isolé est nettement moins bonne que celle du bois et du PVC. Actuellement, tous les profilés en aluminium sont munis d’une «coupure thermique», cela signifie que les parties intérieure et extérieure sont séparées l’une de l’autre par un noyau isolant. Cette coupure thermique offre une bonne isolation et permet d’exclure le problème de condensation.
Il existe plusieurs types de noyaux isolants mais trois d’entre-eux sortent réellement du lot.
  • La résine de polyuréthane: Un noyau plein et dur en polyuréthane est injecté ou coulé au cœur des profilés. Dans ce cas, seul un système à deux chambres est possible. 
  • Les bandes de polyamides: Elles sont renforcées à la fibre de verre et fixées entre les parties intérieures et extérieures du profilé. Cette méthode est un peu plus onéreuse, mais elle permet de travailler en deux couleurs et d’opter pour un profilé à trois chambres.
  • Le synthétique dur: Ce système est basé sur des bandes de synthétique dur avec une excellente valeur U*.
Etant donné le vaste choix de profilés, renseignez-vous d’abord sur leur valeur U, mais aussi sur celle de l’ensemble du système de fenêtre. Veillez également à ce que le profilé soit doté de l’agrément UBAtc ou d’un autre système complet agréé.
*Consultez notre dossier sur l’isolation pour de plus amples informations.
Les procédés de coloration
Il y a deux procédés différents pour appliquer de la couleur sur des profilés en aluminium.

  • L’anodisation: Une couche très dure d’oxydation sans pore est appliquée par un procédé électrolytique. Celle-ci sépare hermétiquement l’aluminium de l’air. Ce système limite le choix des couleurs au doré, à l’argenté, au champagne, au bronze et au noir. Notez que «l’aspect métallique» reste visible. La couche d’oxydation doit avoir une épaisseur minimum de 0,02mm. Si vous optez pour des châssis anodisés, exigez le label Qualanod, c’est une garantie supplémentaire. 
  • Le laquage au four ou thermolaquage: C’est une protection de couverture du matériau. Celle-ci s’effectue via un procédé thermique. Avant la cuisson dans un four, une couche poudreuse de polyester est appliquée sur l’aluminium. L’épaisseur de la couche de vernis doit être comprise entre 0,06 et 0.08mm pour des applications ordinaires, et peut aller jusqu’à 0,12mm pour des environnements plus agressifs comme le milieu côtier. Ce système offre une gamme illimitée de couleurs. Il permet également une finition mate satinée, ce qui rend la distinction avec les châssis en bois presque imperceptible.

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