Méteo

mardi 4 décembre 2012

Les étapes de la construction - Sanitaires

Le raccordement au réseau de distribution d'eau


En règle générale, les formulaires de demande de raccordement vous sont fournis en même temps que le permis de bâtir. Si ce n’est pas le cas, demandez-les à votre administration communale.
Le raccordement peut se faire lorsque les conduites intérieures ne sont pas encore placées. Mais mieux vaut introduire sa demande avant que la cave ne soit terminée car il peut y avoir une attente de 3 mois entre la demande et le raccordement.
Avant le raccordement, la compagnie des eaux de votre région vient tout mesurer sur place et quelques jours plus tard, vous recevez une estimation des coûts. Ce montant est à payer d’avance. 
Après le raccordement, un calcul définitif est réalisé, soit on vous rembourse une partie, soit on vous demande un supplément.
Les tarifs pour le raccordement sont publiés sur le site de la compagnie de distribution d’eau de votre région. Pour en savoir plus sur ces tarifs, rendez-vous sur www.swde.be pour la Région wallonne, sur www.blbe.be pour la région bruxelloise, et sur www.vmw.be pour la Région flamande.

Les tuyauteries d'amenée d'eau



Il y a différents matériaux envisageables pour les canalisations, mais les matières synthétiques ont la cote…
Caractéristiques des tuyauteries synthétiques
Les tuyaux synthétiques sont spécialement conçus pour garantir l’hygiène lors du transport de l’eau potable. Ils ont une paroi épaisse et ne sont pas étanches à l’oxygène. De plus, ils sont insensibles à la corrosion et aux dépôts de calcaire. Ce type de tuyaux est également facile à découper et à relier.
Le matériau le plus connu est le polyéthylène réticulé (PEX ou VPE). C’est un système de tuyaux emboîtés dans des gaines rouges et bleues. Ils conviennent uniquement aux canalisations encastrées dans la chape. Leur caractère interchangeable est un énorme avantage. En effet, si un VPE est abîmé lors des travaux, le système «tube en tube» permet de retirer le tuyau intérieur et de le remplacer par un neuf.  
Conseil: utilisez des tuyauteries et des raccords de même marque et venant du même fournisseur. Cela vous garantit une cohérence parfaite et une installation 100% sûre.
Les autres matières synthétiques:
  • Le polypropylène (PP)
  • Le polybutène
  • Le chlorure de PVC
  • Le PEX ou PEMB, une couche d’aluminium se trouve autour de la conduite intérieure. Ce matériau est plus cher mais plus solide…
Si vous choisissez un matériau synthétique, tenez compte des risques de dilatation dus à la chaleur. Pour les compenser, prévoyez des coudes de dilatation lors du placement des conduites.
Les autres matériaux
Les tuyaux en cuivre dur ou tendre sont moins chers et plus rigides que le synthétique, mais ils sont sensibles à la corrosion et exigent une grande maîtrise lors du placement.
Pour l’installation de tuyaux en cuivre dur, on travaille en circuit. Un tuyau parcourt tout le bâtiment et relie les différentes prises d’eau. Le cuivre peut être soudé ou raccordé avec des raccords filetés (le filetage consiste à former une rainure le long d’une surface cylindrique).
En ce qui concerne le raccordement du cuivre tendre, on applique le principe des collecteurs (construction en laiton à laquelle sont reliés les tuyaux) et on utilise également des raccords filetés. Notez que le cuivre tendre est plus facile à plier…
Les tuyaux galvanisés sont les moins coûteux et les plus difficiles à encastrer. Ils sont fixés au mur à l’aide de colliers. Le raccordement des différentes tuyauteries s’effectue avec des raccords filetés. Il faut donc avoir un outillage adéquat et des compétences précises.
Comme pour le cuivre, l’installation se fait en circuit.  
Le placement
Du compteur part une conduite qui rejoint le premier groupe de collecteurs (un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide). 
Ensuite, de ces deux collecteurs, partent des tuyaux reliant les différentes prises d’eau et les collecteurs des autres étages. La plupart du temps, on utilise un collecteur par étage.  
Notez que pour certaines tuyauteries synthétiques, les raccordements au collecteur se font par filetage ou soudage. 
En ce qui concerne les tuyauteries en VPE et en matière composite, le raccordement au collecteur se fait de façon mécanique. En général, ces raccordements sont réalisés avec des raccords à visser, mais le principe bicône est de plus en plus répandu. Le placement de raccords de type bicône est plus rapide et de meilleure qualité.
 
Le diamètre des tuyaux
Le choix du diamètre des tuyaux s'opère en fonction du débit recherché. L'équipement d'une habitation privée offre, en général, le choix entre quatre diamètres : 16, 20, 25 et 32 mm.
Les tuyauteries d'alimentation simples (lavabo, wc, machine à laver,…) requièrent, en général, des tuyaux de 16 mm et des tuyaux de 20 mm pour l'alimentation de petits collecteurs.
Pour les salles de bains exigeant des débits supérieurs (avec grande baignoire ou douche hydromassante), mieux vaut opter pour des conduites d'au moins 20 mm. Les tuyaux de 32 mm, quant à eux, servent à relier le compteur d'eau au premier collecteur.
La hauteur des prises d’eau
Compte tenu de l'augmentation moyenne de la taille des individus ces dernières années, les hauteurs recommandées pour les prises d'eau sont celles reprises dans le tableau suivant.
Quelle distance prévoir entre la conduite d'eau chaude et celle d'eau froide? 
Pour un lavabo, un bain, un évier, une douche, ou encore un mitigeur de cuisine, on préconise une distance de 16 cm.
Les lavabos et lave-mains avec siphon bouteille constituent toutefois une exception à cette règle. Dans leur cas, la distance entre conduite d'eau chaude et froide peut varier d'un modèle à l'autre.
Pour la hauteur définitive des robinets par rapport à celle de l'arrivée d'eau, ajoutez, en moyenne, 30 cm, sauf pour la baignoire et la douche, où le robinet se fixe directement sur les points de raccordement.
Hauteurs recommandées des prises d'eau
WC  
20 cm
WC (raccord au-dessus de la cuvette)
68 cm
Lave-mains WC      
60 à 65 cm
Lavabo salle de bains
60 à 65 cm
Baignoire  
75 cm
Douche 
115 cm
Evier cuisine  
60 cm
Bidet   
15 cm
***Pour des détails précis sur l’ensemble des équipements sanitaires, consultez notre dossier «Salle de bains».
L’isolation des conduites
Isoler les tuyauteries est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur, mais aussi pour protéger du gel…
De nos jours la plupart des tuyaux sont composé d’un isolant.
Le label de qualité
Le secteur sanitaire applique généralement la norme allemande DVGW. Il existe également la norme belge ATG, qui correspond à celle DVGW, tout en imposant quelques critères supplémentaires sur le plan de l'absence de goût ou d'odeur désagréable. Enfin, d'autres tuyaux bénéficient de la norme Benor. Plus d’informations sur le sitehttp://info.benoratg.org


1 commentaire:

  1. Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: 1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer