Méteo

jeudi 21 juin 2012

LES POMPES A CHALEUR


Fonctionnant selon le principe du cycle thermodynamique inversé, la pompe à chaleur puise de l’énergie thermique à l’extérieur pour la restituer sous forme de chaleur à l’intérieur d’une habitation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est constituée d’un compresseur. Celui-ci compresse un fluide caloporteur (type fréon) afin d’en augmenter la température. Une fois la température adéquate atteinte, la chaleur est distribuée dans l’habitation via plusieurs systèmes de chauffage (chauffage central existant, convecteur, chauffage au sol). Une unité d’énergie se transforme alors de 3 à 5 unités de chaleur. C’est ce qu’on appelle le Coefficient Optimal de Performance.
Pour fonctionner, c’est-à-dire puiser, transformer et transmettre la chaleur, la pompe à chaleur a besoin d’un faible apport électrique. Cette demande d’énergie est ridicule en comparaison à l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une chaudière traditionnelle.
Remarque : Plus votre habitation est isolée, moins vous utiliserez d’énergie pour compresser. Votre investissement sera alors récupéré plus rapidement.

Les sources de chaleur

Une pompe à chaleur peut extraire de l’énergie thermique venant de l’air (aérothermie), de l’eau (aquathermie) ou de la terre (géothermie). Le choix de la source d’énergie se fera en fonction de l’environnement naturel et permettra de déterminer quel système de pompe donnera le meilleur rendement.
A savoir…
  • L’aérothermie est moins rentable que l’aquathermie et la géothermie car en hiver l’air est plus froid et demande plus de temps pour se mettre à température. La pompe tourne donc plus longtemps et consomme un peu plus d’électricité. Cette solution reste toutefois la plus adaptée aux habitations n’ayant que très peu de terrain…
  • Il est possible d’extraire l’énergie thermique du sol aussi bien verticalement qu’horizontalement.
  • A partir d’1,20m de profondeur, l’énergie thermique du sol se situe entre 4 et 10°C. Dans le cas d’une surface peu importante, vous devrez creuser plus profondément et donc utiliser la géothermie verticale.
  • Si un forage à plus de 100 mètres de profondeur est nécessaire, sachez qu’il vous coûtera plus cher qu’une géothermie horizontale.
  • En général, le système le plus utilisé est celui qui extrait la chaleur de la terre, c’est-à-dire la géothermie horizontale.
  • L’eau d’une nappe phréatique a une température constante qui se situe entre 10 et 14°C, hiver comme été.
  • Le petit plus : la pompe à chaleur n’utilise pas d’énergie fossile. Un bon point pour l’écologie…

Quel système de chauffage central ?

On peut combiner une pompe à chaleur à un système de chauffage existant. On parlera alors d’une installation en relève. Retenez que la pompe fonctionnera à merveille avec tout système capable de chauffer à basse ou haute température comme des radiateurs ou des convecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire