Méteo

samedi 5 mai 2012

Le coin barbecue - choisir l'emplacement idéal


Lors de l’installation d’un coin barbecue, plusieurs règles sont à respecter pour votre sécurité…

Optez pour une zone dégagée

- Afin de cuire et cuisiner en toute sécurité, il est conseillé de laisser une zone dégagée de 1,50 m autour du barbecue.
- De manière générale, le barbecue doit être éloigné de toutes matières combustibles et des végétaux inflammables. Cette remarque n’a pas de raison d’être si vous installez un barbecue fermé ou muni d'un avaloir.
- Si par soucis d’esthétisme vous installez le barbecue à proximité d’un mur de la maison, vous devrez fabriquer un conduit de cheminée qui dépassera le mur de soutien d'au moins 40 cm.

L’orientation optimale

L'orientation du barbecue est importante car il faut veiller aux dégagements de fumées et donc aux risques d'intoxication. Si vous placez un barbecue à charbon de bois, sachez que les fumées contiennent une grande quantité de gaz carbonique. Quant au barbecue au gaz, il peut dégager du monoxyde de carbone si les brûleurs sont mal réglés. Quel que soit votre type de barbecue, vous devez donc être attentif aux vents et installer le barbecue de façon à ce que les émanations ne se rabattent pas vers votre habitation ou celle du voisin.

Truc pour trouver l’endroit idéal dans son jardin

Si le barbecue mobile peut être déplacé en fonction de la direction du vent, ce n’est pas le cas du barbecue fixe. Il faut donc être sûr de son coup avant de construire un barbecue en dur.
Voici une technique pour déterminer la direction d’un vent léger en conditions de beau temps:
  • Allumez un petit feu de brindilles dans le jardin.
  • Observez dans quelle direction la fumée se dirige.
  • Afin d'éviter les tourbillons et les effets d’aspiration, le vent ne doit pas arriver de face ou de dos au barbecue.
  • Le vent doit donc arriver de biais.
  • Une fois l’endroit trouvé, vous pouvez orienter la cheminée du barbecue.

La stabilité du sol

Elle est également importante. Que vous choisissiez pour un barbecue fixe ou mobile, il doit être posé sur un sol solide et stable afin d'éviter tout basculement. Dans le cas d'un barbecue fixe, il ne faut pas hésiter à prévoir une fondation en béton.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire