Méteo

samedi 26 mai 2012

Comment aménager agréablement une terrasse?


Dès que la terrasse a été délimitée et posée, il faut l’habiller. Poser un éclairage et une protection solaire, mais le plus agréable, c’est choisir les meubles de jardin. Et n’oublions pas les plantes. Les plantes créent un lien entre l’intérieur et le jardin.


En soirée, le soleil est très agréable sur la terrasse, mais il faut se protéger contre les rayons brûlants de jour. A l’heure actuelle, on dispose de toute une kyrielle de solutions. On peut aisément déplacer un parasol en tant qu’objet, on les trouve sous forme de mât avec un mécanisme de flexion, un bras pliable ou sous forme de parasol pavillon, qui est en réalité une tente. Notons la tendance actuelle : les voiles que l’on tend entre différents panneaux. Un pare-soleil ou une marquise par-dessus la terrasse s’intègrent parfaitement à la façade. Ce type de solution ne requiert qu’une pression sur un bouton et le mécanisme se déploie pour garder la terrasse bien au sec en cas de pluie. Vous aimez la verdure ? Alors il faut privilégier un arbre couvrant comme pare-soleil naturel.


Des meubles de rangement

Quand il faut ranger les coussins ou les housses du mobilier de jardin dès qu’il se met à pleuvoir, le coffre de rangement offre une solution pratique. Cependant, les coussins actuels supportent bien l’humidité. Mais le coffre de rangement permet d’éviter une longue période de séchage. Tout le matériel comme les pots de fleur et autres se rangent dans une armoire, mais n’oubliez pas que celle-ci prend de la place. Plus vous aurez de rangement, plus vous aurez tendance à accumuler ‘du bazar’.


Un mobilier en résine tressée

On a encore toujours les meubles de jardin en plastic, mais on peut se demander s’ils font encore bonne impression. La tendance est à la résine tressée, à la façon des roseaux et du rotin d’autrefois. La structure intérieure est généralement en aluminium et donc inoxydable. Quant aux meubles en bois, c’est le tek qui a la cote, mais il a tendance à grisonner. Le top du top : une combinaison de bois et de métal. C’est non seulement léger, mais aussi facile à empiler.


De grandes tables et un set lounge

Quand on aménage une terrasse, on songe déjà à toutes les personnes que l’on va inviter pour un barbecue. Une table coulissante et quelques chaises supplémentaires ne sont pas un luxe superflu. Une table haute entourée de tabourets est également agréable, sans oublier le petit éclairage sur la tablette. Quant au set lounge, tout est possible : depuis les deux fauteuils et le pouf jusqu’à la banquette lounge avec table de salon.


Les plantes sur la terrasse

Une terrasse verte prolonge le jardin dans la maison. Les plantes entre les dalles de la terrasse, c’est très joli, mais peu pratique. En effet, il est alors difficile de déplacer les meubles en fonction du nombre d’invités. Songez aussi à mettre des plantes qui supportent l’hiver.


Lumière et musique

Si vous installez un éclairage, n’oubliez pas que les spots encastrés procurent plutôt une ambiance qu’un éclairage. C’est joli quand on les allume le soir. Ainsi, vous ne voyez pas un jardin sombre depuis votre séjour. Il faut installer l’éclairage à hauteur des yeux, pour ne pas risquer d’être aveuglés. Autre élément pour créer l’ambiance, la flamme d’une bougie : une bougie de jardin, un brûlot, des flambeaux. Un petit fond musical va peaufiner le tout. Privilégiez les baffles qui résistent à tous les temps, certains ont la forme d’un galet ou d’un pot de fleur. Mais n’oubliez pas les voisins. Si vous préférez le calme, songez au doux clapotis d’une petite cascade, d’un plan d’eau, d’une petite fontaine ou d’un mur à bulles.

vendredi 11 mai 2012

Conseils pour le week-end - vendredi

Pour vous qui aime lire un bon livre.


Intitulée 'Des briques et des hommes – La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles', cette publication, réalisée par le Cercle d’Histoire de Bruxelles constitue une présentation du patrimoine immobilier appartenant à la Ville et s’inscrit dans une perspective historique. A découvrir...
Ce livre a pour vocation de permettre de mieux appréhender l’évolution des quartiers qui abritent le patrimoine de la Régie Foncière de la Ville comme celle des immeubles emblématiques qui ont été retenus dans l’ouvrage. Sans oublier l'aspect humain, que l'on pourra retrouver dans plusieurs interviews de locataires de la Régie.

mercredi 9 mai 2012

Notre itinéraire


Notre Service

Nous pouvons les offrir les travaux suivantes:


  • l'entreprise générale de construction, la maçonnerie, la mise en place de fondations, la ferronnerie de bâtiments, la construction métallique, la menuiserie générale, intérieure et extérieure, métallique et plastique, le gros oeuvre, la plomberie générale, les travaux de démolition, de peinture, la construction, la réparation, la transformation, la rénovation, le parachèvement, travaux de finition, et l"entretien de tous biens immobiliers et mobiliers.
  • la mise en place  et l'enlèvement d’échafaudage et de plate forme de travail.
  • tous travaux de rejointoie-ment.
  • tous travaux d'isolation.
  • tous travaux d'électricité.
  • l'installation, la pose, l'entretien de tout système de chauffage, de climatisation, et de ventilation; l'achat et la vente de ces systèmes et pièces de recharge.
  • tous travaux de chapes, plafonnages, plâtreries.
  • tous travaux de carrelages, la pose de tout type de revêtement (bois, moquettes, et linoléum y compris en caoutchouc ou matière plastique).
  • tous travaux de vitrerie, et peinture intérieure et extérieure.
  • l'achat et la vente, l'importation et l'exportation et le commerce en général de tous matériaux ou de matières de construction. 

Menuiserie intérieure - Escaliers


Emplacement
De nombreuses personnes éloignent leur escalier vers le hall d'entrée. Tout bonnement, parce que cela leur semble être la place la plus évidente pour l'escalier. Lorsqu'on y réfléchit un peu, l'escalier peut former un élément parfait et esthétique dans un intérieur.
Mesurage
- L'escalier est mesuré lorsque le plâtrier a terminé son travail et que les dalles ont été placées
- Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de hauteur permanente. Laissez au minimum 2 mètres entre l'escalier et le plafond supérieur
- La différence entre la hauteur de marche et la largeur de marche devrait se situer entre 6 et 12 cm. Essayez de rester le plus près possible des 12 cm
- Le rapport d'escalier idéal est de 17 cm (hauteur de marche) sur 29 cm (largeur de marche)
Main courante
- Exemplaires standard ou travail sur mesure
- La hauteur de la main courante est généralement de 85 cm, et un peu plus dans le palier
- Peut être exécutée en matériaux différents; l'inox est à la mode actuellement
Matériaux
- Bois
o Matériau le plus populaire en raison de sa chaleur et de son caractère naturel
o Surtout des types de bois durs tels que le chêne, le hêtre, l'érable et l'iroko se prêtent à la production d'escaliers
o Utilisez des peintures à deux composants pour un résultat durable
 
- Métal
o S'accorde parfaitement à l'architecture moderne
o Montage et entretien faciles
o Fait plus de bruit lorsqu'il n'est pas recouvert d'un autre matériau (par ex. du bois, du verre ou de la pierre naturelle)
- Pierre naturelle
o Chère mais également durable
o Exige une structure solide

samedi 5 mai 2012

Le coin barbecue - choisir l'emplacement idéal


Lors de l’installation d’un coin barbecue, plusieurs règles sont à respecter pour votre sécurité…

Optez pour une zone dégagée

- Afin de cuire et cuisiner en toute sécurité, il est conseillé de laisser une zone dégagée de 1,50 m autour du barbecue.
- De manière générale, le barbecue doit être éloigné de toutes matières combustibles et des végétaux inflammables. Cette remarque n’a pas de raison d’être si vous installez un barbecue fermé ou muni d'un avaloir.
- Si par soucis d’esthétisme vous installez le barbecue à proximité d’un mur de la maison, vous devrez fabriquer un conduit de cheminée qui dépassera le mur de soutien d'au moins 40 cm.

L’orientation optimale

L'orientation du barbecue est importante car il faut veiller aux dégagements de fumées et donc aux risques d'intoxication. Si vous placez un barbecue à charbon de bois, sachez que les fumées contiennent une grande quantité de gaz carbonique. Quant au barbecue au gaz, il peut dégager du monoxyde de carbone si les brûleurs sont mal réglés. Quel que soit votre type de barbecue, vous devez donc être attentif aux vents et installer le barbecue de façon à ce que les émanations ne se rabattent pas vers votre habitation ou celle du voisin.

Truc pour trouver l’endroit idéal dans son jardin

Si le barbecue mobile peut être déplacé en fonction de la direction du vent, ce n’est pas le cas du barbecue fixe. Il faut donc être sûr de son coup avant de construire un barbecue en dur.
Voici une technique pour déterminer la direction d’un vent léger en conditions de beau temps:
  • Allumez un petit feu de brindilles dans le jardin.
  • Observez dans quelle direction la fumée se dirige.
  • Afin d'éviter les tourbillons et les effets d’aspiration, le vent ne doit pas arriver de face ou de dos au barbecue.
  • Le vent doit donc arriver de biais.
  • Une fois l’endroit trouvé, vous pouvez orienter la cheminée du barbecue.

La stabilité du sol

Elle est également importante. Que vous choisissiez pour un barbecue fixe ou mobile, il doit être posé sur un sol solide et stable afin d'éviter tout basculement. Dans le cas d'un barbecue fixe, il ne faut pas hésiter à prévoir une fondation en béton.



Le jardin en mai - le potager


LE POTAGER (FRUITS ET LÉGUMES)


Afin de ne pas planter n’importe quoi, voici une liste de ce que vous pouvez planter en mai :


  •  carotte
  • cresson
  • epinard
  • fenouil
  • laitue
  • melon
  • courgette
  • navet
  • oseille
  • poireau
  • potiron
  • radis
  • concombre
  • salsifis
  • tomate

Savoir cultiver

Pour profiter de vos légumes et les déguster rapidement, il faut commencer la culture le plus tôt possible. Mais comment procéder?
Vous pouvez employer des techniques dites de "forçage".
  • Il y a par exemple le châssis, créé avec 4 planches et une fenêtre. Ce coffre donne un bon taux d’humidité et est une bonne source de chaleur. Il est donc parfait pour démarrer les pousses. Si les journées sont ensoleillées, vous devez relever la vitre pour aérer les cultures.

 
  • Les tunnels plastifiés sont eux adaptés aux cultures plus importantes. La bâche en plastique est tendue sur des arceaux. Veillez à bien les planter en terre car le tunnel favorise l’exposition au vent. Comme pour le châssis, aération obligatoire l'après-midi.

 
  • Pour des cultures en quantité réduite, les cloches sont intéressantes. Elles sont maniables et offrent une bonne isolation. Lorsqu'une culture a bien démarré, on peut ôter les cloches et les utiliser ailleurs.

 
  • Plus rare, le voile de forçage n’est adapté qu’à quelques situations. Ce voile est posé à même le sol, il protège des gelées et conserve la chaleur.

 

La plantation

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous préparez des semis dans des bacs, soit vous plantez directement les graines dans le sol…

 
Les semis :
  • Choisissez un bac suffisamment grand. Placez-y une couche de billes d’argile expansées, du terreau et un mélange de sable et de terreau. Parsemez ensuite les graines. Si elles sont petites, semez-les à la volée. Si elles sont volumineuses, espacez-les de 5cm. Une fois cette opération terminée, tamisez les graines d’une couche de terreau et tassez le tout.
  • Ensuite, mouillez légèrement la terre. Quand c’est fait, il suffit d’enfermer le bac dans un sac plastique et de le déposer dans un endroit chaud et humide.
  • Quelques temps plus tard, 4 à 5 semaines, les pousses vont apparaître. Retirez alors le sac plastique et déplacez le bac dans un endroit chaud et éclairé.
  • Dès que le temps est doux, le bac peut être placé à l’extérieur. Il faut alors protéger les plants du soleil et les arroser régulièrement.
  • Lorsque les plants commencent à manquer d’espace, placez-les en pleine terre en veillant à laisser des racines et à les espacer de 5cm.

 
Les graines en pleine terre :
  • Préparez le sol afin d’obtenir une terre assez fine. Pour ce faire, enlevez les cailloux et les mauvaises herbes et passez le râteau. Si la terre est dure, arrosez-la la veille…
  • Un potager n’est pas un champ de bataille, il doit être organisé. Tracez une ligne à l’aide d’un cordeau et creusez une petite raie. Placez-y les graines par deux ou trois, et respectez un intervalle régulier.
  • Une fois les graines placées, il faut les recouvrir de deux à trois fois leur épaisseur.
  • La dernière étape consiste à tasser la terre et à l’arroser.

 

Les activités de mai :

Ce que vous pouvez semer : laitues, potirons, courgettes, cornichons, piments, aubergines, carottes.

 
Ce que vous devez semer maintenant pour en profiter à l’automne : thym, ciboulette, betteraves, fenouils et choux.

 
Ce que vous pouvez planter : vos pieds de tomates. Placez des feuilles d’ortie dans le fond du trou. Cet engrais naturel protégera vos tomates contre les maladies. De plus, pensez à tuteurer.

 
N’oubliez pas de récolter vos asperges.

 
En ce qui concerne l’entretien…
Eliminez régulièrement les mauvaises herbes autour de vos légumes. Pour ce faire, binez et retirez les racines de ces plantes indésirables.

 
Du côté des fruits :
  • Donnez un coup de fouet à vos arbres fruitiers en plaçant de l’engrais naturel à leur pied.

 
  • Placez du paillage aux pieds de vos arbustes. Cela limitera la formation de mauvaises herbes et la déperdition d’eau.

 
  • Dès le 15 mai, plantez vos melons.

 
  • Prenez soin de vos pêchers et traitez-les contre la cloque avec de la bouillie bordelaise.